Actualités

Catégorie: Economie

Gabon : Reminac obtient le décret d’exploitation du Fer de Baniaka

L’ADG Joe Ariti, a reçu le décret présidentiel qui permettra à sa société d’exploiter et produire le fer sur le site de Baniaka ( situé à environ 70 km au sud de Franceville ) durant les vingt prochaines années, rapporte un communiqué dudit ministère.

Attribution des marchés des Travaux publics : 932 PME retenues sur 982

Une initiative traduite par la mise en place de ladite commission interministérielle composée des techniciens du ministère des TP, ceux du ministère de l’Economie et ceux du Commerce et PME.

Fin des journées de diffusion des statistiques

Pour la Direction générale de la statistique (DGS), se fut un succès au-delà des préoccupations quant à la mise en œuvre du Projet de développement des statistiques (PDS).

Ouverture des ’’Journées de diffusion des statistiques’’

Ces Journées ont pour objectifs spécifiques : de présenter la direction générale de la statistique (DGS) et ses missions régaliennes.

Emploi : la NOIP recrute

L’offre est conçue pour attirer les meilleurs talents.

Mouila : Le Président de la Transition lance les travaux de construction de l’agence BEAC

Le nouvel édifice mis à disposition par l’État sera construit sur une surface d’environ 10490 mètres carrés avec une hauteur de 22 mètres, au cœur de la ville de Mouila. Le futur bâtiment qui participe à l’embellissement de la ville comprendra un rez-de-chaussée et 3 étages, des locaux annexes (infirmerie, local technique), des aires de stationnement entre autres.

Le Président du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema inaugure l’usine GPL de Batanga

Après avoir procédé à la coupure symbolique du ruban et au dévoilement de la plaque officielle, le Chef de l’Etat a exhorté les responsables à s’investir davantage en vue de satisfaire le plus grand nombre des populations.

Hydrocarbures : le Président Oligui échange avec le PDG du Groupe Perenco

Cette rencontre a été l’occasion pour le dirigeant de la firme pétrolière de présenter au Président de la Transition les différentes activités de ladite structure ainsi que ses performances réalisées pour le compte de l’année 2023.

Setrag : fin des travaux de la convention collective

Les travaux ont porté sur l’avenir de l’entreprise, notamment sur les textes récemment adoptés sur la législation du travail en République Gabonaise.

Finances publiques : selon Charles M’Ba, la situation n’est pas « particulièrement saine »

Ministre des Comptes publics au sein du gouvernement de la transition, Charles M’Ba dit vouloir assainir les finances publiques. Entre création de nébuleuses financières, explosion de la dette et les coûts élevés des loyers des administrations gabonaises, il avoue que « ce n’est pas une situation particulièrement saine ».

Fer de Belinga : Ivindo Iron rend compte des progrès au Premier ministre

L’intérêt de cette séance de travail était d’examiner, mais surtout de rassurer que la structure minière respecte ses obligations et continue à bâtir une communauté prospère au Gabon.

Olam Palm Gabon : sereine reprise des activités sur l’ensemble des sites !!!

Lambaréné, la capitale du moyen-ogooué a abrité pendant deux jours (le 20 et 21 octobre 2023 ), les assises de concertation devant aboutir à des négociations afin de trouver, à terme

Portion de la route au PK35 : la SAG à pied d’œuvre

Une conduite d’eau sous la chaussée existante a cédé et a entraîné un ravinement et l’effondrement du remblai existant. Ce tronçon de la route était en attente de réaménagement.

La SETRAG recrute et va former 25 jeunes talents

Pour être retenu, il faut être âgé de 26 ans au plus. Les candidats qui seront retenus suivront une formation en alternance (SETRAG, Ecole de management et école ferroviaire).

Agroalimentaire : Olam et Salic scellent un accord de partenariat de 1,24 milliard de dollars US

Cette alliance tactique s’inscrit dans le cadre d’une restructuration en cours chez Olam, et démontre sa volonté de dynamiser et d’optimiser ses activités.