Actualités

Catégorie: Politique

Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema échange avec la notabilité et les cadres de Port-Gentil

Des instants conviviaux qui ont été l’occasion pour le Chef de l’Etat et ses hôtes d’aborder divers sujets notamment ceux liés aux difficultés socio-économiques vécues quotidiennement par les différentes couches de la population ainsi que la question du développement de la province de l’Ogooué-Maritime, et principalement la ville de Port-Gentil.

Importation de véhicules : le CTRI révise le décret d’Ali Bongo

Les voitures, minibus et camionnettes d’occasion importés de l’étranger facilitent et changent la vie des gens. Mais leur prix est élevé et ne cesse d’augmenter dans la capitale.

Gabon : le Premier Ministre R. Ndong Sima révèle l’existence d’un réseau de fraudeurs à la Fonction publique

Selon le Chef du gouvernement gabonais, ce réseau a permis d’intégrer frauduleusement 5000 personnes dans le lot des secteurs qui étaient exclusivement autorisées à recruter durant le gel des recrutements.

La CNR de Jean Ping s’engage dans le chronogramme de la transition

Dans une conjointe signée le 20 décembre à la Sablière dans le nord de Libreville, a officiellement intégré le processus de transition qui constitue désormais une véritable espérance pour le peuple gabonais.

Dialogue national : les contributions ont dépassés le seuil prévu

Il ressort que ces contributions émanent de de 1185 associations, 108 entreprises, et 104 partis politiques. Et les provinces contributrices en tête de pèlerin sont l’Estuaire, suivie de l’Ogooué-Maritime, Woleu-Ntem et le Haut-Ogooué.

JAS : ’’moderniser les écosystèmes de données pour accélérer la Zlecaf

La Journée africaine de la statistique (JAS) a pour objectif de sensibiliser les parties prenantes sur l’importance de la statistique et les méga données de la vie sociale et économique modernisée.

Transition : les députés adoptent le règlement de leur fonctionnement

Après avoir été auditionné par la Commission des Lois, des Affaires administratives et des Droits de l’Homme, le texte a été examiné, amendé, puis adopté.

Rose Francine Rogombé reconnue officiellement 3ème président du Gabon

« Le chef de l’Etat a tenu aujourd’hui à officiellement réhabiliter Madame Rose Francine Rogombé dans son statut de 3ème président de la République gabonaise », indique le communiqué final du Conseil des ministres parvenu à Plusinfos

Le président Oligui rend hommage à Georges Damas Aleka et Samuel Mbaye

Le chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema prône la restauration des valeurs du Gabon

Somment des 3 bassins : "le temps n’est plus aux promesses et aux déclarations d’intentions" (Président Oligui).

Le Gabon invite donc la communauté des Nations à adopter la Déclaration de Glasgow, lors de la prochaine CoP28 Climat de Dubaï, prévue en décembre prochain.

Le Président Oligui Nguema dirige les travaux de la Session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature

Ce premier Conseil Supérieur Extraordinaire de la Magistrature de la Transition a vu la participation de plusieurs autorités de l’administration judiciaire.

Transition gabonaise : Oligui Nguéma échange avec le président Obiang Nguema Mbasogo sur les relations bilatérales et l’actualité sous régionale

Cette visite constitue la 8ème étape de la tournée sous-régionale qu’effectue le chef de l’Etat gabonais auprès de ses pairs de la zone CEEAC.

Transition : le Gabon reste un membre à part entière de l’Union Interparlementaire

Cette décision confirme la bonne dynamique de la diplomatie parlementaire gabonaise.

Carte Nationale d’Identité Électronique : Hermann IMMONGAULT auditionné par l’APDPVP

Après un exposé des motifs bien fourni, le Ministre de l’Intérieur a rassuré ses interlocuteurs de ce qu’il suivra scrupuleusement toute la démarche juridique devant entourer cette opération.