Le Président Oligui préside le 1er Conseil Supérieur Extraordinaire de la Magistrature de la Transition

Le Président Oligui Nguema dirige les travaux de la Session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature

Vues : 76

Ce premier Conseil Supérieur Extraordinaire de la Magistrature de la Transition a vu la participation de plusieurs autorités de l’administration judiciaire.

LIBREVILLE(Plusinfos)-Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a dirigé ce vendredi 27 octobre au Palais Rénovation, les travaux du Conseil Supérieur de la Magistrature en sa qualité de Président de ladite juridiction.

Ce premier Conseil Supérieur Extraordinaire de la Magistrature de la Transition qui a vu la participation de plusieurs autorités de l’administration judiciaire a été l’occasion pour le ministre de tutelle d’adresser ses remerciements au Chef de l’Etat pour la confiance accordée à sa personne, et de dresser un bilan d’étape du fonctionnement du ministère dont il a la charge.

Le membre du gouvernement est revenu sur les différents maux qui minent le fonctionnement du système judiciaire , notamment les conditions de travail des magistrats, la régularisation des situations administratives, la dotation des Magistrats en costumes d’audience, l’adoption de la loi organique portant statut particulier des Magistrats et la situation de surpopulation carcérale.

Le garde des Sceaux a en outre, évoqué l’élaboration future de la stratégie de la Transition pour la Réforme du Système judiciaire (STRSJ) et la tenue prochaine de la première Convention Annuelle du système de justice qui visent entre autres à garantir l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous, consolider l’indépendance du pouvoir judiciaire, améliorer la performance du Ministère de la justice et garantir une justice fondée sur le respect de la dignité humaine.

Le Président de la Transition qui prône la restauration des Institutions a insisté auprès de ses interlocuteurs sur le respect par tous des règles de droit, de l’équilibre de la justice, de l’État de droit afin de garantir un bon vivre ensemble et une évolution harmonieuse de la société.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.