Prix Responsible Business Awards de Reuters Events : Arise IIP primé

Vues : 20

À la 15e cérémonie de remise des prix des Responsible Business Awards organisée le 1er novembre par Reuters Events, Arise IIP a été honorée en recevant un prix dans la catégorie SDG pionnier pour les objectifs de développement durable.

LIBREVILLE(Plusinfos)-Reuters Events a organisé le 1er novembre 2023 la 15e cérémonie de remise des prix des Responsible Business Awards. Cette cérémonie annuelle a permis de récompenser les entreprises les plus avancées dans les domaines de l’environnement et de la gouvernance sociale.

Selon Gabon Special Economic Zone (GSEZ), Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) a remporté un prix à cet évènement dans la catégorie SDG Pioneer Sustainable Development Goals Pioneer (Pionnier pour les objectifs de développement durable).

Le groupe GSEZ a également eu l’honneur d’être finaliste dans la catégorie Circular transition, récompensant l’innovation dans le domaine de l’économie circulaire. Ce, du fait des réalisations de l’usine de panneaux de particules de bois située dans la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok, utilisée comme étude de cas.

Mise en service en 2023, l’usine de panneaux de particules de bois a atteint des jalons remarquables. Notamment, une production de près de 180 000 panneaux de particules de bois d’ici la fin de l’année 2023 ; une augmentation du taux d’utilisation des grumes à près de 90% contre 44% à l’échelle nationale ; une capacité à éviter la combustion de près de 350 tonnes de déchets de bois par jour ; et une réduction moyenne de 32 000 tonnes de CO2 émises annuellement.

Cette réussite collective, apprend-on, a été rendue possible grâce au partenariat de GSEZ avec le gouvernement gabonais, en collaboration avec la Caisse de dépôts et consignations (CDC). GSEZ est ravi de partager cette reconnaissance avec son public. Cette distinction réaffirme l’engagement de GSEZ en faveur de l’industrialisation durable et de l’innovation. Elle contribue à promouvoir la renommée internationale du Gabon.

Cette distinction intervient dans un contexte où le Gabon transforme jusqu’à 69% de son bois, dont seulement 31 % de la production est expédiée vers le marché international, selon un récent rapport de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Cela en fait le leader de ce segment dans l’espace CEMAC, devant le Cameroun qui transforme quant à lui 36% de sa production pour 64% d’exportations.

Le pays est par ailleurs devenu le 2e producteur africain de bois scié (10e au monde) et le 1er pour les placages (2e mondial).

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.