PNCD : Ouverture des travaux de validation technique

PNCD : Ouverture des travaux de validation technique
Description

LIBREVILLE, Gabon- Le ministère de la Prospective et de la Planification, par l'intermédiaire du Commissariat général au Plan (CGP), a inauguré ce lundi à Libreville les travaux de validation technique du Plan national de croissance et de développement (PNCD). Ce plan a pour objectif de renforcer les synergies indispensables à l'amélioration durable du bien-être des populations. En mettant en place une approche collaborative, le gouvernement cherche à établir des bases solides pour un développement harmonieux et inclusif.

Au cours de deux jours, divers acteurs, incluant des panélistes, des représentants des institutions républicaines, des membres du corps diplomatique, ainsi que des partenaires techniques et financiers, se réuniront pour analyser la cohérence globale du PNCD.

Ce dernier s'articule autour de trois axes majeurs : la transformation minière, la transformation agroalimentaire et le développement de l’écotourisme. Ces leviers ont été identifiés comme cruciaux pour favoriser une croissance inclusive et durable, tout en garantissant la pertinence et la faisabilité du plan dans son application.

Godwin Alini Yandjagoye, directeur de cabinet représentant la ministre de la Prospective et de la Planification, Louise Mvono, a souligné que cet atelier de validation ne doit pas être perçu comme une simple addition de projets. Au contraire, il constitue le cadre par lequel le Gabon s'engage à suivre une trajectoire claire, structurée et partagée pour orchestrer sa transformation économique, sociale et territoriale durant la période 2026-2030.

Cette démarche vise à assurer une vision commune et à mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Cet atelier s'inscrit dans la continuité de celui qui a eu lieu en juillet dernier, marquant ainsi le début du processus d'élaboration du Plan National de Développement (PNCD). Il reflète pleinement la vision du Chef de l'État, telle qu'exprimée dans son projet de société, et représente un engagement fort du Gabon vers une nouvelle ère.

Cette ère se caractérise par une approche axée sur la rigueur, l'efficacité de l'action publique et la promotion de la justice sociale. En intégrant ces principes, le Gabon aspire à instaurer un cadre de gouvernance qui favorise le développement durable et l'équité, tout en répondant aux attentes de ses citoyens.



A propos de cet Article

Catégorie : ECONOMIE

En ligne depuis : 29/12/2025

Auteur : Gérauds Wilfried OBANGOME

Vous aimerez aussi

Oprag 2026 : Un budget ambitieux de 22,8 milliards FCFA
ECONOMIE il y a 1 mois
Oprag 2026 : Un budget ambitieux de 22,8 milliards FCFA

LIBREVILLE, Gabon-L'Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) a organisé, le v...

87 0
Voir
Le Chef de l’État reçoit le Directeur du Département Afrique du FMI
ECONOMIE il y a 2 mois
Le Chef de l’État reçoit le Directeur du Département Afrique...

LIBREVILLE, GABON- Le Président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a ...

130 0
Voir
Petro Gabon va alimenter Ngouoni, Akiéni, Okondja, Aboumi et Bongoville en produits pétroliers
ECONOMIE il y a 5 mois
Petro Gabon va alimenter Ngouoni, Akiéni, Okondja, Aboumi et...

LIBREVILLE(Plusinfos)- Le 22 août 2025, le président de la République, Brice Cl...

201 0
Voir
Manganèse: ERAMET se conforme aux exigences du Gabon
ECONOMIE il y a 6 mois
Manganèse: ERAMET se conforme aux exigences du Gabon

LIBREVILLE (Plusinfos)-Le Gabon ramène Eramet, son partenaire historique, à...

214 0
Voir