Croissance et développement : le Gabon fait le point avec ses partenaires techniques et financiers
Description
LIBREVILLE(Plusinfos) -Dans le cadre du plan national de croissance et de développement, le Ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, en charge de la Lutte contre la Vie chère, a organisé aujourd'hui la Journée de la Finance.
Cet événement a rassemblé des partenaires techniques et financiers ainsi que la Fédération des Entreprises du Gabon, dans le but d'explorer comment ces institutions financières peuvent soutenir le Gabon dans la structuration d'investissements stratégiques.
«Nous souhaitons mieux comprendre comment vos différentes institutions peuvent m'accompagner concrètement la nouvelle trajectoire du Gabon, à travers les trois levées essentielles que sont, les instruments financiers que vous proposez pour soutenir nos réformes structurelles et appuyer les investissements publics prioritaires. Deuxièmement, les dispositifs incitatifs que vous mettez en place pour catalyser l'investissement privé, en particulier dans les secteurs clés. Enfin, les conditions d'accès et les modalités opérationnelles de vos appuis », a-t-il déclaré.
Les discussions ont porté sur l'utilisation d'instruments financiers, de dispositifs incitatifs et sur les conditions d'accès aux financements nécessaires pour accompagner le pays dans sa nouvelle trajectoire de développement. Le ministre a souligné l'importance de comprendre comment les différentes institutions peuvent concrètement contribuer à cette dynamique, en mettant en avant trois axes principaux : les instruments financiers pour soutenir les réformes structurelles et les investissements publics prioritaires, les dispositifs incitatifs pour stimuler l'investissement privé dans des secteurs clés, et enfin, les modalités d'accès et les conditions opérationnelles des soutiens offerts.
Dans ce cadre, plusieurs organismes, tels que l'Agence française de développement, l'Union européenne, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, ainsi que la Banque de développement des États de l'Afrique centrale et l'Association des professionnels des établissements de crédits du Gabon, ont présenté leurs dispositifs de financement.
Ces interventions ont permis d'engager des échanges fructueux entre les intervenants et les participants, favorisant ainsi une meilleure compréhension des opportunités de financement disponibles pour soutenir le développement du pays.
Une série de consultations sont organisées pour intégrer les observations et recommandations des acteurs économiques dans la réflexion portant sur la préparation de la loi de finances et de PNCD 10%.
L’ambition du Gabon est claire : accélérer la transformation structurelle de son économie et bâtir une croissance saine durable inclusive et souveraine. Le pays a fait le choix de la responsabilité et de la sélectivité. Seuls les investissements structurants seront financés par l'endettement.
C'est dans cette perspective, que le gouvernement a engagé des réformes structurelles, tant sur le plan financier qu’économique.
Sur le plan financier, le pays agit pour mobiliser les recettes, des audits, des exonérations et le toilettage des niches fiscales. L’État gabonais a commencé à rationaliser les dépenses publiques par les audits sur les subventions sanctuariser les caisses de fonctionnement, les salaires, les services de la dette et l'investissement, afin de garantir la sincérité et la disponibilité de l'information financière.
Sur le plan économique, Libreville a identifié des pôles de croissance prioritaire, à travers le territoire national, offrant des opportunités d'investissement tant privées que publiques.
Avec plusieurs pôles économiques à développer, dont l'économie verte, l'économie bleue, la transformation industrielle, le numérique, la digitalisation, et enfin le tourisme balnéaire, le Gabon recherche activement des partenaires et des instruments de financement pour la réalisation de plusieurs projets structurants.
Principalement, les ports en eaux profondes de Mayumba, Libreville et Port-Gentil, la centrale électrique et adduction d'eau, les transports des réseaux électriques pour la connexion totale du pays, le chemin de fer Belinga-Mayumba, le chemin de fer Owendo-Franceville, les ports de pêche pour Libreville, Port-Gentil et Mayumba. Les gisements de fer de Bélinga, Baniaka et j'en passe. Le manganèse de Moanda, de Franceville et de Ndjolé. Les routes nationales et les voiries urbaines. L'agroalimentaire, l’élevage : volaille, maïs, soja et huile de palme. Les zones économiques spéciales de bois, les centres de formation professionnelle et les instituts supérieurs pour l'agriculture, le pétrole, les mines, l'informatique, les bâtiments et travaux publics, industrie bois, offices de régies financières, les bâtiments administratifs et logements et enfin les data center pour renforcer la digitalisation.
A propos de cet Article
Catégorie : POLITIQUE
En ligne depuis : 25/07/2025
Auteur : Gérauds Wilfried OBANGOME
Vous aimerez aussi
Vœux de Nouvel An 2026 : Bilie-By-Nze expose la "désillusion...
LIBREVILLE, Gabon-Dans une allocution marquante, le Président du parti politiqu...
Le Chef de l'État reçoit les Maires des communes de Librevil...
LIBREVILLE, GABON-Récemment élus, les Maires des communes de Libreville, Akanda...
"Tout se Dire": Bilie By Nze regrette que les anciens "Camar...
LIBREVILLE, GABON-Dans son récent podcast, en l’occurrence le numéro 13, de la...
Locales et législatives 2025 : Charment Bivouli de J’aime Mo...
LIBREVILLE(Plusinfos)-Bivouli Gildas Charment, le candidat tête de liste de l’a...