Elections locales 2025 : « J'aime Mouila » appelle à symboliser l'équilibre générationnel au 2ème Arrondissement

Elections locales 2025 : « J'aime Mouila » appelle à symboliser l'équilibre générationnel au 2ème Arrondissement
Description

LIBREVILLE, GABON-Dans un communiqué lu, au sortir du vote du Maire Central de la commune de Mouila, l’association « J’aime Mouila », par la voix de Gildas Charment Bivouli, tout en saluant la sérénité dans laquelle s’est passée cette élection, n’a pas manqué de souligne, avec émotion, l'absence de représentation des jeunes au sein dudit conseil municipal et, a appelé les conseillers élus, à à symboliser très prochainement, l'équilibre générationnel au 2ème Arrondissement lors du vote du maire.

Au-delà d'un simple constat, il s'agit d'un appel à repenser l'inclusivité et la diversité des voix qui guideront les décisions locales.

« Je ne peux ignorer une préoccupation qui quelque peu attriste ce moment de victoire : l'absence de représentation des jeunes au sein de notre conseil municipal», a-t-il déclaré.

Dans une ville comme Mouila, en constante évolution, « les propositions du Chef de l'Etat rappellent que les jeunes, véritables architectes de l'avenir, doivent avoir pleinement leur place dans le processus politique », a précisé Gildas Charment.

Les jeunes, pilier de la démocratie locale

Les jeunes apportent de nouvelles perspectives, dynamisent les débats et renforcent la légitimité démocratique en garantissant que les politiques publiques suscitent les besoins actuels d'une population diversifiée. Mieux, une représentation équilibrée encourage une participation plus large et soutient une culture civique durable, où chacun peut s'impliquer activement dans la vie politique locale.

Le rôle des aînés et la nécessité d'un équilibre générationnel

Dans leur communiqué, les six conseillers de « J’aime Mouila » pensent qu’il est essentiel que l'effort démocratique ne soit pas réservé à une génération ; l'objectif est de rendre la voie praticable et accueillante pour les jeunes afin qu'ils puissent participer et contribuer. Les aînés ont le devoir moral de soutenir les candidatures et les initiatives qui maintiennent une représentation équilibrée, afin que les jeunes puissent apporter leur contribution active à la vie politique de la commune.

« J’invite humblement, chacun d'entre eux, je répète, nos aînés, à porter leurs voix et leurs vote en faveur de la liste de Jaime Mouila, candidat au poste de Maire du deuxième arrondissement. Ce choix n'est pas seulement un appui pour un candidat, mais bien une opportunité de rétablir un équilibre indispensable », pensent-ils.

Un message d'unité et d'action civique

En combinant les voix des aînés et l'énergie des jeunes, il est possible de bâtir une Mouila plus forte, plus inclusive et plus dynamique. Au-delà du discours, il s'agit, pour la liste « J’aime Mouila », candidat à la mairie du deuxième arrondissement de la capitale provinciale de la Ngounié, d'un appel à la participation active des citoyens, à soutenir les candidatures qui promettent l'inclusion et à encourager les jeunes à prendre part à la vie politique locale.

Pour eux, la démocratie locale prospèrera lorsque chaque génération trouvera sa place à la table et pourra contribuer au bien commun.

« En unissant nos voix et nos efforts, nous pouvons non seulement renforcer notre démocratie locale, mais aussi inspirer une nouvelle génération à prendre part à la vie politique, à défendre leurs intérêts et à s'impliquer dans la construction d'un avenir qui nous appartient tous », indique le communiqué.

En focalisant l'attention sur l'inclusion des jeunes et en soutenant des initiatives comme la liste « J'aime Mouila » pour le deuxième arrondissement, l’ensemble des conseillers Molvillois poseront les bases d'un avenir où toutes les voix peuvent être entendues et prises en compte.

« Ensemble, faisons en sorte que chaque génération ait sa place autour de la table, et travaillons main dans la main pour construire une Mouila toujours plus forte, inclusive et dynamique », conclu le communiqué lu par les conseillers de l’association « J’aime Mouila ».



A propos de cet Article

Catégorie : POLITIQUE

En ligne depuis : 09/11/2025

Auteur : Guy Matchélo Obangue

Vous aimerez aussi

Discours à la Nation : le Chef de l’État annonce des mesures pour le Bien-Être Social
POLITIQUE il y a 1 mois
Discours à la Nation : le Chef de l’État annonce des mesures...

LIBREVILLE, Gabon-Dans son discours à la Nation, le Président de la République,...

65 0
Voir
« Tout se Dire » : Bilie By Nze, un parcours politique marqué par l’héritage et la résilience
POLITIQUE il y a 3 mois
« Tout se Dire » : Bilie By Nze, un parcours politique marqu...

LIBREVILLE, GABON-Dans des récents contenu audio numérique diffusé ses réseaux...

283 0
Voir
80 ans de l’ONU : le Président Oligui Nguema défendra les intérêts du Gabon et de l’Afrique
POLITIQUE il y a 4 mois
80 ans de l’ONU : le Président Oligui Nguema défendra les in...

LIBREVILLE (Plusinfos)-«Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le dévelo...

207 0
Voir
Locales et législatives 2025 : Bilie By Nze dénonce une « tricherie organisée »
POLITIQUE il y a 4 mois
Locales et législatives 2025 : Bilie By Nze dénonce une « tr...

LIBREVILLE(Plusinfos)-« Je ne fais pas que soupçonner, je dis que c'est un...

180 0
Voir