Bilie By Nze exige l'annulation des élections couplées du 27 septembre 2025

Bilie By Nze exige l'annulation des élections couplées du 27 septembre 2025
Description

LIBREVILLE(Plusinfos)-Le parti politique Ensemble Pour le Gabon, représenté par son Président Alain Claude Bilie By Nze, a fait part de son indignation lors d'une conférence de presse ce mardi, concernant les irrégularités observées lors des élections jumelées du 27 septembre. Alain Claude Bilie By Nze a décrit cette situation comme un « nouveau rendez-vous manqué avec l'histoire », en soulignant que, malgré l'espoir d'une nouvelle ère suscité par le « coup de la libération » du 30 août 2023, les promesses de changement, notamment la fin du régime Bongo et la restauration de la dignité des citoyens, semblent s'évanouir.

Pour lui, les aspirations à un renouveau démocratique, prônées par les militaires au pouvoir, qui devaient « remettre le citoyen au cœur des décisions politiques », se heurtent à une réalité de plus en plus difficile à ignorer.

« Le double scrutin du 27 septembre dernier, censé tourner la page définitive de la transition, a révélé au grand jour une réalité crue. Loin d'avoir corrigé les erreurs du passé, le pouvoir militaire n'a fait que recycler à son profit ce qu'il prétendait dénoncer », a-t-il dit.

Le scrutin du 27 septembre, censé conclure la période de transition, a révélé d'importants dysfonctionnements. Bilie By Nze souligne que le régime militaire, au lieu de rectifier les erreurs du passé, a simplement réutilisé les méthodes qu'il prétendait dénoncer.

« Il ne s'est pas agi de simple cas isolé et anecdotique, contrairement aux dénégations du gouvernement, mais bien des mouvements d'ensemble ayant touché la quasi-totalité de ses constitutions électorales du pays et de la diaspora », informe-t-il.

A raison, et reconnu par tous les camps politiques, il y a eût une utilisation abusive des procurations pour le parti présidentiel, bourrage d’urnes, isoloirs  transparents, transfert massif d'électeurs, absence de bulletin de vote de certains candidats, procès-verbaux non remplis ou parfois remplis au crayon, affichage des résultats contraires à ceux indiqués dans les procès-verbaux, résultats tronqués, etc, des pratiques qui rappellent « étrangement » les  accusations formulées par le CTRI lui-même pour justifier la prise de pouvoir par les militaires après le coup d'état du 30 août 2023.

Preuve, pour Alain Claude Bilie By Nze, « s'il en fallait encore, que ces résultats n'ont aucune espèce de crédibilité ».

Le Président d’EPG regrette que ce ne soit « plus le choix de l'électeur qui importe ». « Cette élection est un naufrage », ajoute-il. Alors que « le Gabon avait une occasion historique de refonder son pacte démocratique et républicain », indique Alain Claude. Puis conclu : « les pratiques décrites hier sont en effet recyclées à la vitesse grand V »

Pour laver l'ignominie de ce fiasco électoral, Bilie By Nze exige « l'annulation pure et simple de ces élections, le limogeage de toute la chaîne responsable de ce désastre, la mise à plat du fichier électoral, la suppression des procurations, l'interdiction de la transhumance électorale.

« Persister à aller au bout du processus actuel, c'est prendre les risques d'une crise de confiance majeure qui va renforcer encore plus la défiance des populations à l'égard de la chose publique, ce qui signerait l'échec définitif de la transition », pense-t-il.

Pour conclure, il a interpellé directement le chef de l'État Brice Clotaire Oligui Nguema.

« Monsieur le Président […] » vous n'avez pas le droit aujourd'hui de laisser prospérer les résultats tronqués d'une élection bâclée. Il y va de votre crédibilité. Soit au contraire, vous choisissez d'écouter les faucons qui vous disent que tout va bien, comme certains l'ont fait hier avec votre prédécesseur ».



A propos de cet Article

Catégorie : POLITIQUE

En ligne depuis : 01/10/2025

Auteur : Gérauds Wilfried OBANGOME

Vous aimerez aussi

Elections locales 2025 : L'UDB, le PDG et le PSD en front "antidémocratique" contre J'aime Mouila?
POLITIQUE il y a 2 mois
Elections locales 2025 : L'UDB, le PDG et le PSD en front "a...

LIBREVILLE, GABON-Des informations qui nous parviennent, alors que les conseille...

155 0
Voir
Législatives et locales : début de la campagne électorale
POLITIQUE il y a 4 mois
Législatives et locales : début de la campagne électorale

LIBREVILLE(Plusinfos)- Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Déce...

202 0
Voir
Quitus exigé par le PDG aux ex-militants devenus UDB
POLITIQUE il y a 5 mois
Quitus exigé par le PDG aux ex-militants devenus UDB

LIBREVILLE(Plusinfos)- Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) a récemment adressé...

206 0
Voir
Croissance et développement : le Gabon fait le point avec ses partenaires techniques et financiers
POLITIQUE il y a 6 mois
Croissance et développement : le Gabon fait le point avec se...

LIBREVILLE(Plusinfos) -Dans le cadre du plan national de croissance et de dével...

233 0
Voir