Marathon du Gabon 2022 : YATOR Daniel (H) et KOSGEI Cynthia (F) à la 1ère marche
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a donné ce jour le top départ du 10 km, du semi-marathon et du marathon de cette 8e édition du Marathon du Gabon en présence des membres du gouvernement.
LIBREVILLE (Plusinfos)- La 8ème édition du Marathon du Gabon Arise 2022 a connu son épilogue ce dimanche avec la victoire de du Kényan YATOR Daniel chez les Hommes et sa compatriote KOSGEI Cynthia chez les Femmes.
Avec un chrono de 2 heures 18 minutes 37 secondes, le vainqueur chez les hommes s’est imposé face à son compatriote Edwin Kipleting, arrivé en deuxième position avec un temps de 2 heures 20 minutes 03 secondes. La troisième marche du podium est occupé par l’Éthiopien Danel Aschenik en 2 heures 22 minutes 27 secondes.
« Je suis content pour cette victoire favorisée par le temps qui était propice », a déclaré Yator.
Du côté des femmes, la première marche a été occupée par Cynthia Kogsei, de nationalité Kenyane avec un timing de 2heures 48 minutes et 49 secondes. Elle est suivie par l’éthiopienne HERPA Almenesh (2:48:54) et la Kényane CHEROP Sharon (2:49:00).
Autres courses du jour, le semi-marathon (21km), a été remporté par Marius Opana Lendengue, sociétaire de la fédération d’athlétisme en 1 heure 14 minutes et 30 secondes. Djessy Moule Kodo, lui aussi sociétaire de la fédération d’athlétisme, remporte le 10 km.
Déjà vainqueur de la gabonaise samedi, Chancia Mimbale Bibang, a remporté le 10 km en 40 minutes 14 secondes, chez les dames. Elle était suivie de sa collègue de la fédération gabonaise d’athlétisme, Chancia Manfoumbi (45 minutes et 28 secondes) et Anelka Bekale (45 minutes et 42 secondes).
Après deux années de suspension pour cause de pandémie à corona virus, cette grande course internationale a vu la participation de 17 805 coureurs amateurs et professionnels sur de nouveaux parcours certifiés par les instances internationales.
Au terme de cette compétition, le Président de la République a procédé à la remise des trophées aux trois meilleurs des catégories hommes et femmes confondues.