LIBREVILLE (plusinfos.com)-Organisé par l’UNICEF Gabon, en partenariat avec le Ministère de la Justice et parrainé par le Ministre de la Communication, une cinquantaine de journalistes et professionnels de médias prennent part, depuis ce matin, à l’Atelier de renforcement des capacités des professionnels des médias en matière des droits de l’enfant.
« En acceptant de parrainer cet évènement, je mesure au nom du gouvernement, l’enjeu de cette problématique liée à la protection des droits de l’enfant, au regard de nombreuses menaces, engendrées par le désenchantement des sociétés modernes et post-modernes de préservation de la dignité de l’enfant dans un environnement favorable à son essor », a indiqué Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, le ministre de la communication.
La réalisation d’un reportage sur les enfants et les jeunes présente des problèmes particuliers. Quelquefois, le simple fait d’écrire à leur sujet risque de compromettre leur sécurité et ils risquent d’être victimes de représailles ou mis au ban de la société. L’UNICEF a élaboré ces principes pour aider les journalistes lorsqu’ils enquêtent sur des questions concernant les enfants. Ils sont présentés sous formes de principes directeurs qui devraient, pense l’UNICEF, aider les médias à faire des reportages sur les enfants en tenant compte de l’âge des enfants et de la délicatesse du sujet. Ces principes ont pour but d’aider les reporters animés des meilleures intentions : servir le grand public sans compromettre les droits des enfants.
« Les Etats doivent encourager les médias à tenir particulièrement compte des besoin linguistiques des enfants dans la production et la diffusion des livres pour enfants », a dit le Représentant de l’Unicef au Gabon, Donatien Tameko. « Les Etats doivent encourager les médias à tenir particulièrement compte des besoin linguistiques des enfants dans la production et la diffusion des livres pour enfants », a-t-il conclu.
Pour l’Unicef, l’intérêt supérieur de tout enfant est plus important que toute autre considération, y compris le plaidoyer pour les questions d’enfants et la promotion des droits de l’enfant. Concernant les interviews d’enfants, il faut obtenir la permission de l’enfant et de la personne qui est responsable de lui pour toutes les interviews, les vidéos et, dans la mesure du possible, les photos de documentaire. Le cas échéant, lorsque cela est approprié, cette permission devrait être donnée par écrit. La permission doit être obtenue en veillant à ne pas faire pression sur l’enfant ou la personne qui s’occupe de lui et s’assurant qu’ils comprennent qu’ils font partie d’une histoire qui risque d’être diffusée sur place ou dans le monde entier. Il faut veiller à obtenir la permission de l’enfant dans sa langue à lui et à ce que la décision soit prise en accord avec un adulte auquel l’enfant fait confiance.
L’enjeu de cette problématique a pour finalité de former les communicateurs au dispositif juridique en matière des droits de l’enfant, pour mieux appréhender le cadre normatif qui protège les enfants, et qui garantie le progrès du Gabon.
Durant deux jours durant, les journalistes participants de différents médias, verront comment parfaire leurs connaissances en ayant des outils nécessaires, pour faire face à la couverture médiatique sur les droits de l’enfant conformément aux dispositions des articles 13 et 18 de la Convention universelle des droits de l’enfant. La fin de cet atelier sera sanctionné par la remise des attestations de participants au journalistes.