LIBREVILLE(plusinfos)- Initié par le cabinet conseils ivoirien Ci-Excelsior, en partenariat avec le Cabinet gabonais Li’Conseil, la capitale gabonaise a abrité samedi la 4e édition EXCELLE Live sous le thème les locomotives de la jeunesse gabonaise.
“EXCELLE est un programme initié à l’attention des jeunes pour les inciter à la pratique de l’excellence. Les objectifs d’EXCELLE sont de créer une masse critique de jeunes excellents qui tirent la jeunesse vers le haut pour que la jeunesse prenne en charge la jeunesse, fasse face de façon autonome, face aux défis auxquels est confrontée et pour qu’on ait une jeunesse débout, pour une Afrique qui gagne”, a déclaré l’ivoirienne expert comptable Pascale GUEI-ECARE, initiatrice d’EXCELLE.
De Libreville à Abidjan, Dakar, Yaoundé, Addis-Abéba, Rabat, Johannesburg… La jeunesse ne parle pas la même langue, n’a pas la même culture, mais partage la même envie : entreprendre. En l’état, la jeunesse devient enfin le cœur des préoccupations.
Invité d’honneur de l’événement, pour l’ambassadeur de Côte-d’ivoire au Gabon l’Afrique de demain n’a pas besoin de plus, mais de mieux.
“La coopération Sud-Sud constitue l’une des pierres angulaires de la politique de nos dirigeants. Notre continent a toutes les ressources en matière grise. Donc, ça ne sert plus à rien de vouloir aller sur les autres continents. Bien au contraire. On doit pouvoir se former ici, performer pour rendre notre continent beaucoup plus dynamique. D’où l’initiative d’EXCELLE est louable”, a souligné S.E KOUAKOU Nicolas, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon
Représentant Franck Nguema, le Ministre gabonais en charge de la Jeunesse, ce genre de rencontre “est une opportunité” a rappelé Frédéric NDOUNDA, le secrétaire général dudit ministère, “pour débattre des préoccupations des jeunes, de pouvoir trouver des voies et moyens devant les conduire vers le chemin de l’excellence”.
Organisé cette année par une Conférence Panel Webinaire pour cause de covid-19, l’événement qui a eu lieu dans les locaux de la SING SA à Libreville en direct, entre les jeunes du Gabon et ceux de Côte-d’ivoire, a été l’occasion pour les panélistes Éric KACOU de la Côte d’Ivoire, Jessica ALLOGO, Marie Noëlle MEYO, Géraldine Yema ROBERT, Docteur Esnel IYEMBIT du Gabon, des noms qui inspirent, de partager leurs expériences.
De même, les mentors Sylvere BOUSSAMBA, coach certifié John C. Maxwell, formateur et conférencier en Leadership, Marie Louise OBISSA, enseignante pendant 7ans, Esnel IYEMBIT, Président Fondateur de l’African University of Management (AUM) et le Professeur Ousmane Balira KONFÉ, de l’Institut International d’Enseignement et de Formation Avancés (IIEFA) ont profité de ces moments pour inspirer des jeunes issus des collèges, des lycées, des universités et grandes écoles : les mentorés.
“Les jeunes, aujourd’hui, ont besoin d’avoir des personnes qui peuvent non seulement les aider à grandir, mais aussi à mieux les canaliser. Parce qu’effectivement, sans accompagnement, parfois, on est amené à ne pas se décider, ne pas tenir le bon filon, ne pas se concentrer. C’est généralement parce que les jeunes ont tellement plusieurs supports, plusieurs exemples. Il faut donc identifier en eux du potentiel, une compétence qu’on peut développer et de cette compétence-là, peut être une ou deux entreprises”, a indiqué le Dr Esnel IYEMBIT
“Je pense qu’il est essentiel pour nous jeunesse gabonaise d’avoir des idoles, de s’identifier à des personnes qui ont des parcours atypiques. Si je peux dire ainsi, et grâce à ces différents parcours, nous pouvons identifier quels sont les points qui ont été des blocages afin que nous puissions les éviter et ainsi avoir, on va dire, un apport plus élevé”, a dit Bruce Levy ATEME MINKO, étudiant Master 2 Comptabilité Contrôle Audit
La part des jeunes dans la population africaine ne cesse d’augmenter. Le défi est déjà là et il est urgent d’y répondre. C’est aussi une opportunité de développement pour le continent, notamment en matière d’innovation et de transformation sociale.
Rapprochant la jeunesse africaine aux leaders inspirants, les rencontres annuelles d’EXCELLE by CI-EXCELSIOR, tout en boostant l’excellence et appellent la jeunesse africaine à décider d’être “la boussole de l’humanité”.