Sciences : Ouverture de l’École CIMPA de Libreville 2023
Près de 83 participants et experts, venus du Cameroun, du Congo Brazzaville, de la République démocratique du Congo (RDC), de la France, du Kenya, du Sénégal et du Maroc prennent part à ce tremplin.
LIBREVILLE (GABON)-Organisée par les professeurs agrégés, Armel Ovono et le département des mathématiques-informatique de l’École normale supérieure (ENS), Libreville accueille depuis ce matin, une Conférence École du CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées), sur le thème : ‘’Modélisation et croissance urbaine en Afrique’’.
« Elle a pour objectifs essentiels, de sensibiliser et de former les étudiants sur la complexité des problèmes posés par le développement durable en trouvant des solutions pérennes », a dit le Pr Armel Andami Ovono de l’École Normale Supérieure de Libreville.
Cette École, résolument pluridisciplinaire, a pour but l’apprentissage, par les étudiants, des outils mathématiques propres à aborder des questions de développement durable comme l’urbanisme, l’épidémiologie, le climat. Ces outils incluront la statistique, l’Analyse multi- échelle, le traitement d’images, l’Analyse des données et des équations différentielles. Les enseignant(e)s, qu’ils soient géographes, statisticien(ne)s, informaticien(ne)s et analystes feront une large place à la pratique incluant l’apprentissage de logiciels adaptés.
Organisé en 2018, à Brazzaville, la présente Conférence du Centre international des mathématiques et appliquées (CIMPA) se veut pluridisciplinaire avec ses thématiques plus élargies touchant plusieurs aspects du développement durable.
Ouverts, ce 15 Mai 2023, les travaux de cette Conférence École du Centre international des mathématiques pures et appliquées (CIMPA) qui s’achèvent le 26 Mai prochain, permettront 11 jours durant, de donner des rudiments nécessaires, aux étudiants, pour pallier à leurs difficultés.
Près de 83 participants et experts, venus du Cameroun, du Congo Brazzaville, de la République démocratique du Congo (RDC), de la France, du Kenya, du Sénégal et du Maroc prennent part à ce tremplin.