Gabon: le Carnet de Santé Mère-Enfant « gratuit et obligatoire » est opérationnel.
Le carnet de Santé Mère-Enfant « gratuit et obligatoire » du Gabon, qui réunit désormais toutes les informations nécessaires sur la santé de la mère, du nouveau- né et de l'enfant (SMNE) a été présenté dernièrement par le gouvernement gabonais.
LIBREVILLE (Plusinfos)- Mise à jour, le nouveau carnet de santé mère-enfant du Gabon, est mise en service depuis le 25 avril 2023.
Officiellement présenté au public dans les locaux du CHU mère et enfant Fondation Jeanne Ebori, par le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre gabonais de la Santé et des affaires sociales, il réunit toutes les informations nécessaires sur la santé de la mère, du nouveau- né et de l’enfant (SMNE) — depuis des soins liés à la grossesse, à l’accouchement et à la période néonatale jusqu’à la vaccination et au suivi de la croissance de l’enfant (jusqu’à ses 19 ans).
« Chaque enfant doit disposer d’un carnet de santé retraçant tous les événements liés à sa santé. Cet outil le suivra tout au long de sa vie. Le carnet de santé mère et enfant est disponible immédiatement et gratuitement dans toutes les structures publiques du pays » a déclaré le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Remis à la maternité, présenté systématiquement au médecin traitant, ou aux différents spécialistes rencontrés, ce document leur permet de prendre connaissance des renseignements qui y figurent et d’y consigner leurs propres indications et constatations. Les informations qu’il contient peuvent être vitales notamment lors d’une urgence.
Lors d’une consultation, hospitalisation, examen, le carnet de santé doit être présenté à chaque consultation, hospitalisation, examen (radiologique, bucco-dentaire, etc.).
Les résultats de tous les examens obligatoires d’un enfant sont mentionnés dans le carnet. Il est utile d’emmener ce carnet de santé en voyage. À l’étranger, le carnet de voyage peut être demandé par le professionnel de santé ou au passage à la douane en cas de contrôle des vaccins exigés pour l’entrée dans le pays.
Les Représentants pays de l’OMS, l’UNICEF et d’autres institutions partenaires comme l’AFD, la JICA et l’Ambassade du Japon, ont assisté à cette présentation.
Le ministre de la Santé met en garde quiconque, pour une raison ou une autre, tenterait de commercialiser ce document gracieusement offert à la population.
Le carnet de santé mère-enfant est disponible sur toute l’étendue du territoire national gabonais, et dans toutes les structures sanitaires.