Dédié à la sensibilisation du dépistage du cancer de la prostate et des testicules, la Société d'Exploitation du Transgabonais (SETRAG), célèbre Novembre bleu sous le thème "SE DEPISTER POUR VIVRE". À cette occasion, les hommes se laissent pousser la moustache et que la moustache (bouc et barbe interdits) !
LIBREVILLE (Plusinfos)-Dans le cadre de la troisième (3ème) édition de la campagne de lutte contre les cancers masculins, l’entreprise de transport ferroviaire exploitant le réseau de chemin de fer gabonais, a s’est joint aux consignes du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, sur toute l’étendue du territoire gabonais afin de sensibiliser le plus grand nombre sur ces graves maladies qui touchent les hommes souvent au-delà de 45 ans.
Pour matérialiser la tenue de ces campagnes de sensibilisation et de dépistage contre les cancers masculins, la Setrag, a lancé le dépistage et la sensibilisation pour tout le personnel et les populations environnantes voisines du chemin de fer le vendredi 2 décembre au centre médical de la Setrag sis en face de la gare viré (Owendo).
Lors du lancement de cette édition, Guy Patrick Obiang Ndong a promis de porter le plaidoyer fait par le Secrétaire général de la Société gabonaise d’urologie (Sogur), Steevy Ndang Ngou, visant à solliciter l’implication de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) en faveur de la couverture des examens complémentaires, au-delà de la gratuité des consultations prévues durant ces deux semaines au Chul.
«Il s’agit notamment des examens portant sur la biopsie de la prostate et celui du dosage de la PSA (devenu l’un des examens essentiels pour le dépistage et le suivi du cancer de la prostate) qui sont des examens au coût fort onéreux», a précisé ce chirurgien urologue au service d’urologie du Chul.
Le ministre de la Santé a annoncé la gratuité de ces examens pour les 1000 premiers patients consultés. Il a également promis d’examiner la requête en faveur de la prolongation de cette campagne qui ne se déroule, pour le moment que sur quinze (15) jours. L’objectif est de la prolonger de quinze autres jours de plus, jusqu’au 15 décembre, par exemple.
Ce dépistage va clore la sensibilisation menée tout le long du mois de novembre par le corps médical du centre de santé de Setrag.