LIBREVILLE (Plusinfos)-La salle polyvalente de la Setrag a permis aux 35 agents sensibilisateurs, les 3 superviseurs et les 2 coordonnateurs impliqués dans la campagne de sensibilisation contre les risques d’accidents ferroviaires de se retrouver autour de Taty Claude Evariste, le Superviseur en Chef de ladite Campagne pour évaluer le travail effectué pendant 45 jours par les différentes équipes déployées sur le terrain.
Cette évaluation a porté sur les critères et l’appréciation par ces derniers des aspects d’organisation, de formation, des généralités, du contentement des agents et de l’appréciation globale de la sensibilisation. Contenus dans un document qui a été soumis aux agents, ces données ont reçu des réponses devant être portées à l’examen et prise en compte des suggestions par la direction du développement durable.
Pour rappel, la sensibilisation contre les risques d’accidents ferroviaires vise à prévenir les accidents sur la voie ferrée. Celle qui vient de s’achever a été la deuxième édition. La construction de passerelles, des messages qui sont relayés dans les familles, dans les milieux scolaires et communautaires visent la prévention de tous ceux qui vivent à proximité des emprises ferroviaires.
La campagne de sensibilisation aux risques d’accidents ferroviaires figure en bonne place de la feuille de route d’Eramet, déclinée par la Setrag, au travers de la stratégie d’investissement communautaire, aussi bien pour les cheminots que pour les populations riveraines des gares.
Un accident ferroviaire est un accident qui affecte un train en circulation et qui peut être dû à des causes internes ou externes au système ferroviaire. Ne sont pas considérés comme des accidents ferroviaires les accidents de personnes qui surviennent dans les trains, ou dans les emprises ferroviaires indépendamment de la circulation des trains, notamment les accidents de voyageurs, qui peuvent trébucher en montant dans le train, où les suicides par exemple. Ne doivent pas non plus être considérés comme accidents ferroviaires les collisions entre véhicules ferroviaires et routiers sur les passages à niveau.
Il est indéniable que le chemin de fer est, statistiquement, l’un des moyens parmi les plus sûrs pour se déplacer, bien plus que la voiture individuelle, et précédé en sécurité seulement par l’avion… et l’ascenseur. Cependant, le transport ferroviaire étant un transport de masse, les accidents prennent parfois des proportions spectaculaires et entraînent de véritables catastrophes susceptibles de frapper l’imagination.