La firme “Santé Pharmaceutique SA” risque la faillite
Première usine de fabrication de médicaments au Gabon (comprimés, gélules, pommades et sirops) destinés à améliorer l’accès aux soins des populations, l’usine La Santé pharmaceutique (LSP) pourrait, dans les prochaines semaines, déclarer faillite.
LIBREVILLE (Plusinfos.com)-En raison d’un arrêt de production depuis 8 mois avec des pertes estimées à près de 180 millions de F CFA représentant environ 150 tonnes de médicaments non écoulés et parmi lesquels les antirétroviraux, l’usine située à la Zerp de Nkok et inaugurée le 10 novembre 2020 par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, l’usine serait sur le point de fermer. L’information a été rendu publique grâce à une descente sur le terrain de l’ONG “santé pour tous”.
«Nous avons pu constater effectivement que des médicaments contre la tuberculose, le paludisme et le VIH SIDA seront expirés dans les prochaines semaines», a déclaré Jean Claude AFA’A, le vice-président de l’ONG Santé Pour Tous. Pour lui, il y aurait un lobbying derrière ce refus d’acheter les médicaments « made in Gabon » auprès de ladite usine. «Nous lançons ici un cri d’alarme aux autorités publiques afin que cette usine soit sollicitée et joue pleinement son rôle dans le processus d’amélioration des conditions sanitaires dans notre pays. Ici se sont une quinzaine de produits pharmaceutiques qui sont fabriqués mais qui malheureusement vont bientôt aller à la poubelle. Ce qui n’est pas normal», a-t-il ajouté.
Pourtant, à travers cette unité, le gouvernement ambitionnait de diversifier l’économie pharmaceutique locale.
Pour rappel, le ministre de la Santé le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a signé le 17 décembre 2020, avec la Santé pharmaceutique, une convention visant à rendre disponibles les médicaments dans les différentes structures sanitaires du pays et ce à moindre coût. C’est une convention d’une valeur de 2 milliards de Francs CFA inscrit au budget 2020 en vue de rendre disponibles plusieurs médicaments dans les structures sanitaires. Mais comme qui dirait, ce n’était qu’une signature, la suite n’en est rien.
«Si nous n’enregistrons toujours pas de commandes des pharmacies du Gabon, nous fermerons les portes », a prévenu le Directeur général de La Santé Pharmaceutique de Nkok, Rajeev Lila ,aux journalistes venus s’enquérir de la situation.
La firme Santé Pharmaceutique SA est une société à capitaux asiatiques créée en juin 2017. L’implantation de son usine dans la ZERP de Nkok a nécessité un investissement de près de 20 milliards de Francs CFA. Elle compte dans ses rangs 45 Gabonais représentant 70% de ses effectifs. Sa capacité de production est de 1 million de comprimés par 24 heures, 200 000 gélules/8 heures, 50 000 sirops/8 heures et 20 000 pommades/8 heures.