LIBREVILLE (Plusinfos)-Abritant une collection d’œuvres et objets d’art traditionnel gabonais, le nouveau musée situé au centre-ville de Libreville a accueilli ce 30 mars, la visite de plusieurs élèves issus du groupe scolaire l’Albatros, dans le cadre de la célébration de son 10ème anniversaire. Une initiative de l’association des parents d’élèves, défenseur des intérêts des apprenants.
La soixantaine d’élèves de 3ème année invité à une sortie pédagogique et culturelle dans ce lieu où sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture visait à intégrer à ces enfants dans un milieu inter générationnel, de transmission des valeurs culturelles et morales.
«C’est la première fois que je me rends au musée national. Je suis très content de cette visite, car j’ai pu découvrir beaucoup d’objets traditionnels du pays » confie un élève de 5eme année.
Selon le président de l’Association des Parents d’Elèves (APE), Esnault Nzaou, «cette première sortie reste historique au sein du groupe scolaire et fait place aux classes de 2ème, 4ème et 5ème année. Avant de se rendre à l’Assemblée Nationale et au centre multi sectoriel de Nkok dans la commune de Ntoum».
Inauguré en février 2019, le nouveau musée se situe au centre-ville de Libreville, au 51 avenue Augustin Boumah, en face de la Chambre de Commerce. Le bâtiment du musée comprend des salles d’exposition permanentes et temporaires, un jardin botanique renfermant une centaine d’essences végétales locales, une salle d’archives sonores et audiovisuels (bandothèque), une bibliothèque, des locaux administratifs ainsi qu’une boutique et un restaurant.
La collection du musée compte 2500 objets ethnographiques collectés dès 1954 et répartis en 16 sous-collections : vannerie, ustensiles de cuisine, métallurgie, instruments de musique, statuettes, pierres de Mbigou, archéologie, reliquaires, masques, cannes, chasse, monnaie de dot, poterie, pêche, parure et divers.
Le musée possède également un fonds documentaire de 2627 ouvrages et un fonds sonore et audiovisuel constitué de 1114 enregistrements répertoriés en 4 champs esthétiques : contes, danses, chants et instruments.