LIBREVILLE (Plusinfos)-C’est la salle polyvalente de Ntoum qui a servi de cadre à l’organisation des « journées ophtalmologiques » du chef-lieu du département du Komo-Mondah dans la province de l’Estuaire organisée par la société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) en partenariat avec le Lions Club International a initiée une vaste campagne gratuite de consultations ophtalmologiques avec dons de lunettes de vue.
Soutenu par le gouvernement gabonais, via le programme national de lutte contre la cécité, ces sessions de consultations et de soins ont permis de traiter plusieurs cécité, soit 80% des patients qui se sont présenté devant les médecins. Plus de 700 personnes ont été consultées et 495 ont pu bénéficier des paires de lunettes correctives gratuites.
Dans son allocution de circonstance, le Directeur Général de Setrag, Christian Magni, a indiqué que l’entreprise dont il a la charge de diriger est « attachée au respect des trois axes de la stratégie d’investissement communautaire développée en juillet dernier, que sont : la santé, l’éducation et l’appui aux communautés ».
Remerciant les uns et les autres, Isabelle Teboul, la directrice du développement durable de la Setrag espère « renouveler un partenariat identique avec le Lions Club dans un futur proche en faveur d’autres communautés riveraines du chemin de fer dans un format identique ou pourquoi pas sous-forme de train médical »
Pour leurs parts, la Présidente de la zone 242 du Lions club, Oliveira Casimiro et le Directeur national du programme de lutte contre les cécités et les surdités, Dr Agaya qui ont partagé le plaisir et la joie d’accomplir ce genre d’actions, ont souhaité qu’«elles s’étendent chaque année et sur la voie ferrée, ceci non sans rappeler d’autres opérateurs économiques à faire le même geste que Setrag ».
Enfin, prenant la parole, Juste Parfait Biyogo b’Otogo, le maire de Ntoum a salué les efforts de la Setrag en faveur de ses administrés, a profité de la tribune offerte pour présenter quelques doléances : « il n’y a pas que l’ophtalmologie, ma cité manque cruellement d’un plateau médical adéquat pouvant répondre plus efficacement aux multiples attentes des riverains. Votre soutien nous est donc très indispensable. Nous vous remercions pour tout ce que vous faites déjà pour notre communauté » a-t-il dit.
Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), une personne devient aveugle dans le monde toutes les cinq secondes, un enfant toutes les minutes. Le nombre de personnes qui deviennent aveugles chaque année est estimé à plus de sept millions.
Au Gabon, seuls Libreville et Owendo offrent la totalité de la prestation de la consultation à la chirurgie oculaire. De ce fait, les besoins sont énormes à l’intérieur du pays où il n’existe pas beaucoup de médecins dans la spécialité. La malvoyance est un sujet préoccupant notamment en milieu scolaire où elle est source de retard et d’abandon et la cataracte reste la principale cause de cécité curable au Gabon.