ZIS de Nkok : Ali Bongo et Faure Essozimna inaugurent la 1ère usine de fabrication de panneaux de particules de bois d’Afrique centrale
Dénommée «Africaview», cette nouvelle entreprise produira des meubles et des panneaux à partir de particules de bois transformé pour un investissement de 10 milliards de FCFA.
LIBREVILLE (Plusinfos)-Aux côtés de son homologue Togolais, Ali Bongo Ondimba a inauguré, le 30 janvier, une nouvelle usine dans la Zone d’investissement spécial de Nkok, fruit d’un partenariat entre GSEZ et l’État gabonais. Dénommée «Africaview», cette nouvelle entreprise produira des meubles et des panneaux à partir de particules de bois transformé pour un investissement de 10 milliards de FCFA.
Spécialisée dans le processus de transformation du bois et de ses dérivés, «Cette usine permettra, grâce à la valorisation des déchets issus du processus de transformation du bois, autrefois brûlés, d’augmenter à hauteur de 95 % le taux d’utilisation du bois exploité au sein de la zone de Nkok et d’éviter ainsi tout gaspillage», a indiqué Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
Créée en 2022, AfricaView est dotée d’une capacité de consommation de rebuts de bois d’environ 400 tonnes/jour pour une production de 8,750 m3 de panneaux par mois et un volume de 105 000 m3/an d’exportation de panneaux de particules. Dans un premier temps, l’usine permettra de créer 200 emplois directs, et 150 de plus en avril 2023. En y ajoutant les emplois indirects générés, ce sont au final entre 750 et 1000 emplois qui seront créés pour les Gabonais au cours de cette année.
AfricaView est le fruit d’un Partenariat-public-privé (PPP) entre GSEZ et l’État gabonais pour un investissement de 10 milliards de FCFA. Cette entreprise permettra d’augmenter de manière «quasi optimale» le taux d’utilisation de la matière bois à travers la valorisation de l’ensemble des déchets issus de son processus de transformation qui étaient autrefois brûlés, au sein d’un écosystème industriel intégré.
L’inauguration de cette usine de fabrication de panneaux de bois intervient dans un contexte où depuis 2010, le Gabon a décidé d’interdire l’exploitation de grumes. Ce, afin de favoriser le développement d’une industrie du bois durable, génératrice d’emplois, respectueuse de l’environnement et soucieuse du renouvellement des ressources naturelles. AfricaView est la concrétisation de la volonté du Gabon de concilier développement industriel et respect des engagements environnementaux et climatiques.