Voeux 2023 au Président Ali Bongo: le Corps diplomatique et les Forces de Défense et de Sécurité ouvrent le “bal”
Corps diplomatique et les Forces de Défense et de Sécurité sont les premiers à s’être présenté devant le Président de la République, Ali Bongo Ondimba pour la Cérémonie de présentation de Vœux 2023
LIBREVILLE (Plusinfos)-Ce jeudi 05 janvier, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu les Vœux 2023 du Corps diplomatique et des Forces de Défense et de Sécurité.
D’abord face au Corps diplomatique, le Chef de l’Etat gabonais a rendu à nouveau “un hommage tout particulier au Pape Emérite Benoît XVI”, mort le 31 décembre 2022.
Occasion de porter un regard rétrospectif sur l’année écoulée et d’établir des perspectives pour la présente année, ABO, en dépit d’un contexte international peu favorable, a relevé que “le Gabon a poursuivi avec détermination son processus de modernisation et de diversification de son économie. Aujourd’hui, de nombreux secteurs d’activités sont positivement impactés par le Plan d’Accélération de la Transformation (P.A.T).”
“Sur le plan international, vous avez à juste titre souligné que le Gabon a, de façon constante, décliné et défendu ses positions sur les questions majeures de l’heure”, a-t-il dit.
Cela a été le cas, entre autres, lors du Sommet Union Européenne – Union Africaine, de la COP27 et tout récemment durant le Sommet des Dirigeants Etats-Unis – Afrique.
“Le Gabon demeure résolument attaché au multilatéralisme et à la coopération entre les Nations, gages de solidarité et de stabilité dans le monde. C’est tout le sens de l’adhésion de mon pays à la grande Famille du Commonwealth.”, a rappelé le Chef de l’Etat.
Cette année, le Gabon qui assurera la Présidence de la CEEAC, abritera également la 5ème Edition du « One Forest Summit ».
En seconde partie, Ali Bongo Ondimba était face aux Forces de Défense et de Sécurité.
Dans son adresse aux officiers généraux, officiers, sous-officiers et Militaires du rang, le Chef suprême des Forces de Défense et de Sécurité, tout en évoquant sont attachement aux forces de défense et de sécurité, a rappelé les avancées qui font qu’aujourd’hui, les “Forces de défense et de sécurité sont un exemple, un modèle de rigueur et de professionnalisme pour beaucoup d’autres pays.”
“En 2022, nous avons encore renforcé les capacités opérationnelles des différents corps. Des antennes de la DGDI ont été créées ou rénovées. De nouveaux matériels ont été commandés. De nouvelles casernes et camps ont été construits. La formation initiale, à travers la construction et la rénovation de nouvelles écoles, comme la formation continue, ont été renforcées. Nous avons également perfectionné la gestion des personnels et de leurs carrières”, a-t-il dit.
Puis il a ajouté: “Mieux équipées, mieux formées, mieux entrainées, nos forces de défense et de sécurité sont mieux à même de remplir les missions, impérieuses, qui leur sont assignées. Des missions de plus en plus diverses et de plus complexes”.
Tout en rappelant à ces derniers qu’ils sont là “pour les protéger leurs compatriotes ; mais aussi pour les rassurer, il a invité ces derniers “à cultiver ce lien, si particulier, de proximité, entre les forces de défense et de sécurité et la Nation toute entière”. C’est ainsi que vous, que nous serons davantage compris, écoutés et respectés, a-t-il conseillé.
2023 étant une année d’élections au Gabon, le Chef de l’Etat a dit compter sur le dévouement, le professionnalisme et la rigueur des Officiers Généraux, Officiers, sous-officiers, et militaires du rang.
“Au nom de la Nation, je tiens à vous exprimer ma reconnaissance et ma profonde gratitude. Permettez-moi de souhaiter, à chacune et à chacun d’entre vous, une bonne et heureuse année 2023. Que celle-ci vous apporte, ainsi qu’à vos familles, tout ce que l’on peut souhaiter de meilleur !”, a conclu le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.