Tournée Républicaine d’Ali Bongo Ondimba : les retombés du Moyen-Ogooué
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a conclu sa tournée dans le Moyen-Ogooué. Outre l’inauguration de certains édifices sportives et sociales, le numéro UN gabonais a fait instruit le gouvernement à prendre des mesures pour l’effectivité d’autres projets.
LIBREVILLE (Plusinfos)-A la rencontre de ses compatriotes, notamment ceux de la 3e province du Gabon, dans le cadre de sa tournée Républicaine, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tout en inaugurant certains édifices, a instruit le Premier Ministre, de prendre certaines mesures à court terme et dans l’immédiat, pour le bien-être des populations du Moyen-Ogooué.
« Lors de ma tournée dans le Moyen-Ogooué, j’ai communié avec la jeunesse. Éducation, emploi… vous, les jeunes, avez toujours été au cœur de mon action. Vous le serez encore plus à l’avenir. Merci pour votre enthousiasme, votre énergie, votre audace et votre franc-parler ! », a dit Ali Bongo Ondimba.
Aussitôt instruit par le Chef de l’Etat, le premier Ministre, Alain Claude Bilie By Nze a annoncé le lancement sans délai de la réhabilitation de la voie reliant Bifoun à Ndjolé.
« Il a déjà été envisagé de réhabiliter le réseau routier entre Bifoun et Ndjolé avec la construction d’un deuxième pont sur Ebel Abanga, afin d’améliorer la circulation, et de sécuriser davantage les personnes et les biens » a annoncé Alain Claude Bilie By Nze.
Si l’objectif du déplacement du Chef de l’Etat, à travers cette tournée est de continuer à prendre par lui-même le pouls des préoccupations des gabonais, la présidence assure qu’il vise surtout à résoudre certains maux dans l’urgence.
Pour soulager les parents du ‘’stress’’ des frais de transports scolaire, le numéro UN gabonais, après avoir instauré la gratuité des transports ‘’scolaire’’ en avril 2020 dans le Grand Libreville, vient de rendre la mesure effective dans la ville de Lambaréné.
De même, le Premier Ministre, Alain-Claude Bilie By Nze a annoncé la construction imminente d’un lycée technique dans la ville du “Grand Blanc”.
Visant à réduire les disparités territoriales et à garantir l’accès équitable aux opportunités de développement pour toutes les régions du pays. Notons que cette initiative de réhabilitation routière démontre la volonté du gouvernement de renforcer l’intégration régionale, de favoriser l’essor économique local.
« Je souhaite dire à la jeunesse de Lambaréné que le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a mis en place des politiques visant à garantir l’avenir des jeunes (…) En ce qui concerne la construction d’un lycée technique, nous savons qu’il existe un projet en cours ici à Lambaréné », a indiqué Alain-Claude Bilie By Nze.
En parallèle, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales quant a annoncé l’organisation d’une caravane médicale dans la qui a débuté ce 22 mai et se poursuivra jusqu’au 25 mai 2023 prochain. Objectif : améliorer l’accès aux soins de la population de cette partie du pays.
De Lambaréné (au Centre Hospitalier Régional Georges Rawiri) au Centre de Santé de Bifoun, passant par le Centre Médical de Ndjolé, cette caravane devrait prendre fin le mercredi 24 Mai 2023 à Ngomo et à Nombedouma – Gome Dakar.
Il sera question des consultations en pédiatrie, en médecine générale et spécialisées (cardiologie, endocrinologie, gastroentérologie…) avec dispensation de médicaments. Consultations de chirurgie générale et d’urologie, de gynécologie obstétrique, d’ophtalmologie et de stomatologie et le déploiement du Programme Gabon Égalité par la sensibilisation communautaire.
Rappelons également que le 20 Mai, le Chef de l’Etat a inauguré le nouveau marché municipal et le plateau multisportsde la ville de Ndjolé.
Au finish, la tournée Républicaine d’Ali Bongo Ondimba, au caractère multidimensionnel, au-delà du développement économique encourageant enregistré ces dix dernières années, montre que, le Président de la République, demeure constant dans sa quête du bien-être des populations gabonaises en général et en particulier de celle du Moyen-Ogooué.