RPM : Alexandre Barro Chambrier reconduit président
A la tête de cette formation politique de l'opposition depuis le congrès constitutif, Barro Chambrier a été reconduit pour une victoire face au parti démocratique gabonais (PDG) lors des futures élections de 2023 au Gabon.
LIBREVILLE (Plusinfos)-Le président sortant du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier a été reconduit, ce 4 Décembre 2022, à Libreville, comme président de ce parti politique de l’opposition, par acclamation, pour un mandat de sept ans, au cours d’un congrès ordinaire et électif.
« Nous demandons également des autorités gabonaises, d’organiser en garantissant les élections transparentes et crédibles de 2023. Il invite, cependant, les autorités établies gabonaises, à se ressaisir, car, le peuple gabonais n’est plus prêt à accepter cette façon de procéder. Il appelle aussi la communauté internationale qui doit mettre en œuvre les mécanismes de prévention des conflits au lieu de se comporter en médecin après la mort », a-t-il affirmé.
A quelques mois des échéances électorales cruciales, pour l’avenir du pays, cette rencontre des militants et sympathisants a permis de renouveler l’état-major du parti, notamment en nommant des jeunes représentants dans les neuf provinces du pays.
Occasion, pour le président de rappeler le souhait ardent de l’alternance au Gabon.
« L’alternance constitue, à n’en point douter, une nécessité fiable, pour sortir le Gabon de cette situation chaotique en atteignant ses objectifs escomptés. Nous devons déjouer les plans obscurantistes du pouvoir en lui montrant notre détermination à y tourner la page. », a martelé le représentant des jeunes de l’Estuaire.
«nous demandons, cependant, aux populations gabonaises, de se faire inscrire massivement dès l’ouverture de la campagne de révision des listes électorales en exigeant des autorités gabonaises de l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles de 2023. », a ajouté le représentant des jeunes du Moyen-Ogooué.
Tout en rappelant l’objectif de rendre le parti plus dynamique en phase avec les aspirations légitimes des populations « qui ont une capacité réelle de travailler en synergie avec les autres forces politiques de l’opposition aspirant au changement », Barro Chambrier veut renforcer les acquis, pour affronter les défis à venir.
« Le parti doit jouer son rôle d’instrument d’avant-garde dans la conscientisation des populations en leur mobilisant autour de leurs réalisations. Il leur faut demeurer, à cet instant précis, constant et cohérent dans leur engagement et de renforcer leur unité de solidarité et de cohésion », a-t-il dit.
Les travaux du congrès ordinaires du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), se sont achevés dans la satisfaction totale des invités des partis politiques amis et des congressistes, venus des neuf provinces du Gabon, et ont permis à ces derniers d’avoir des outils nécessaires, « pour engranger une victoire totale face au parti démocratique gabonais (PDG) pendant les futures élections de 2023 au Gabon ».