PIAEPAL Phase 1: «Nous sommes à la finition des travaux», Gervais Nguéma Mba
Dans une interview qu’il nous a accordé, le coordonnateur du programme intégré pour l'alimentation en eau potable et de l'assainissement de Libreville (PIAEPAL), a rassuré les populations du «Grand Libreville» de la finition des « travaux d'alimentation»
LIBREVILLE (Plusinfos)- Au cours d’une interview qu’il a accordée à la rédaction de plusinfos, Gervais Nguéma Mba, le coordonnateur du programme intégré pour l’alimentation en eau potable et de l’assainissement de Libreville (PIAEPAL), à rassurer les populations du « Grand Libreville » la finition des « travaux d’installation des tuyaux d’alimentation et la construction accélérée des châteaux de stockage d’eau »
«Je peux rassurer les populations du « Grand Libreville » que tous les quartiers qui sont aujourd’hui dans une situation de manque d’eau potable seront très bientôt, et normalement alimenté par les ouvrages en construction. Nous sommes en ce moment dans son volet 1 : c’est à dire eau potable », a-t-il déclaré.
‘’Description générale du projet’’
Le PIAEPAL découle du programme de développement du secteur de l’eau potable et de l’assainissement (AEPA) élaboré par le Gouvernement gabonais. Les réalisations envisagées dans le cadre de ce vaste programme émanent de l’ambition de garantir, à l’horizon 2025, un accès universel durable à l’eau potable et à l’assainissement dans un cadre de vie sain et amélioré, sur l’ensemble du territoire national. Le PIAEPAL vise à renforcer et à améliorer les services d’eau potable et d’assainissement du grand Libreville.
A savoir, le renforcement des capacités institutionnelles du secteur de l’AEPA, le renforcement et l’extension de 280 kilomètres du réseau d’eau potable du Grand Libreville comprenant les communes de Libreville, d’Akanda, d’Owendo et de Ntoum.
Ce projet vise également, la construction des de stockage d’eau dans la commune de Ntoum et celle de Bikélé contenant chacun, une capacité de 1500 m3.
‘’Objectifs du projet’’
Le PIAEPAL a pour principaux objectifs de : (i) contribuer à l’accroissement des infrastructures d’alimentation en eau potable en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations du Grand Libreville (Communes de : Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum) ; (ii) contribuer à assurer une meilleure qualité de la desserte en eau potable du Grand Libreville à travers (a) l’amélioration du taux de rendement du réseau de distribution et (b) le renforcement de la capacité des différents acteurs en vue de la transformation du secteur.
« Au-delà du château d’eau de Ntoum déjà en construction, d’autres ouvrages de stockage et de distribution d’eau seront également réfectionnés », rappelle-t-il.
C’est le cas du château d’eau situé à la cité de la Caisse, dans le 2e arrondissement de la commune de Libreville. D’une grande capacité 10.000 m3, il va « mieux » alimenter, eau potable, les quartiers Montalier, Ondongo , Charbonnage, Alibandeng , Haut et Bas de Gué-Gué, Derrière la prison et toute la commune d’Akanda.
Détenteur d’un DESS en Mobilisation des Ressources en Eau, Hydraulique et d’un Master 2 en Management des Organisations Publiques, Sciences de la gestion, le ‘’Cordo’’ du PIAEPAL, informe que, «dans les tout prochains mois, le château d’eau de l’Université Omar Bongo sera réhabilité. Idem pour celui du quartier SOTEGA et les deux autres qui sont situés dans la commune d’Akanda »
« Avec tous ces travaux en cours, je peux dire avec certitude que le gouvernement met tout en œuvre pour véritablement palier et résoudre le stress hydrique que nous subissons tous. Les instructions du Chef de l’Etat relayés par notre ministre de tutelle sont claires. Nous n’avons pas de choix, pour ne pas dire notre mission est de réussir obligatoirement », dit-il.
La première étape d’installation des tuyaux sera suivie par l’assainissement des principaux cours d’eau de la capitale gabonaise avant terminer dans les différentes provinces du pays avec la réalisation des réseaux de distribution d’eau potable.
‘’Bénéficiaires’’
Lancés, le 31 Mars 2021, le Projet va engendrer chez les 920.000 habitants du Grand Libreville et sur les milieux naturels des avantages socioéconomiques et environnementaux positifs considérables et tangibles. Grâce aux travaux d’extension des réseaux, il est attendu que 300.000 personnes additionnelles aient accès à l’eau potable soit 31% de la population de Libreville.
Avec le projet, le taux d’accès à l’eau potable passe de 55 % à 90% pour la population urbaine de Libreville. Outre les habitants de Libreville, le projet bénéficiera aux industries locales et d’autres structures de production et de services comme les administrations impliquées dont le Ministère en charge de l’Eau et de l’Energie, les travaux publics, les casernes, la société d’exploitation ; les écoles et les hôpitaux. D’autres bénéficiaires seront les opérateurs économiques qui seront impliqués dans les travaux et les services lors de la réalisation du projet.
L’objectif étant de garantir, à l’horizon 2025, un accès universel durable à l’eau potable, le coordonnateur du programme intégré pour l’alimentation en eau potable et de l’assainissement de Libreville (PIAEPAL), appelle à la « responsabilité » de tous.
« Il faudrait aussi bien expliquer aux populations aujourd’hui, la situation de la dégradation des chaussées. Il faut reprendre les anciens branchements qui se trouvaient sur les anciennes canalisations pour mettre les nouvelles et de les raccorder au réseau existant. Ce qui permettra de construire les ouvrages génie-civil à la fin de ceci. C’est en ce moment qu’on procèdera ainsi à la réfection définitive à l’identique des chaussées touchées pendant la réalisation de ces marchés. Il faut donc rassurer tout le monde que toutes ces chaussées bitumées dégradées seront réparées », a-t-il conclu.