LIBREVILLE (Plusinfos)-Ayant pourtant entamé les festivités de son 55ème anniversaire, ce 10 mars, par un colloque des jeunesses féminines et une table ronde sur le dialogue intergénérationnel, le secrétaire général du parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), Steeve Nzegho Dieko a décidé, ce 10 Mars 2023, du report sine die de toutes les activités programmées à l’occasion de la «Fête du 12 Mars», au cours d’un point de presse.
“Le parti démocratique gabonais (PDG) a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités programmées dans le cadre de la commémoration de son 55ème anniversaire”, a-t-il déclaré.
Cette décision est consécutive au naufrage du navire marchand Ester Miracle avec un bilan provisoire officiel de deux morts et un peu plus deux dizaines de disparus, alors que des sources indépendantes annoncent un bilan plus grave. Selon des sources dignes de foi et haut placées dans la nomenklatura du parti au pouvoir, le chef de l’Etat, au demeurant président de la formation politique, devrait décréter un deuil national sous peu.
La suspension des activités la «Fête du 12 Mars», ainsi que les PDGistes nomment la célébration annuelle de la fondation de leur parti, a été confirmée sur certains forums WhatApp des démembrements du parti. «Le DCP (Distingué camarade président -ndlr) a décidé du report de la célébration du 12 mars 2023 a une date ultérieure, à cause du drame survenu en mer, par conséquent notre réunion est également reportée sine die», a notamment posté le Secrétaire communal de Libreville et Chancelier du parti, Jean Jacques Kangué.
Dans ce sens, le parti au pouvoir a invité à redoubler d’efforts dans la recherche des corps disparus, pour trouver d’éventuelles victimes de ce terrible naufrage.
“D’ici là, le PDG en appelle au sens de la mesure, de la décence et de la dignité qui convienne en pareille circonstance”, a-t-il poursuivi.
Se félicitant des dispositions administratives prises dans la mise en place d’une cellule d crise au ministère des transports, il soutient avec force toutes les procédures d’enquêtes judiciaires et techniques qui permettront d’élucider l’opinion nationale et internationale sur les circonstances véritables de cet accident en établissant ainsi toutes les responsabilités.