Naufrage de l’Esther Miracle : la «profonde consternation» des députés
Suite au naufrage du navire « Esther Miracle » entre le mercredi 8 mars 2023 et le jeudi 9 mars 2023, le Président de l'Assemblée nationale, Faustin Boukoubi et l'ensemble des députés ont exprimé « leurs condoléances » le vendredi 10 mars 2023, a déclaré que face à ce drame « la nation gabonaise est endeuillée ».
LIBREVILLE (Plusinfos)- Face à cette douloureuse épreuve, les représentants du peuple expriment toute leur sympathie, expriment leurs condoléances aux familles des victimes et les assurent de « leur soutien moral », indique clairement le communiqué.
L’Assemblée nationale a également « la promptitude avec laquelle le président de la République Ali Bongo Ondimba, s’est empressé à la rencontre des rescapés, faisant ainsi preuve d’humanisme une fois de plus. Cet élan de solidarité récurrente ne saurait laisser la Représentation nationale indifférente et l’en remercie aux noms des familles intéressées ».
Par ailleurs, elle salue « la diligence avec laquelle le gouvernement a adopté les mesures de gestion de crise et l’encourage à les mettre en œuvre de manière satisfaisante et durable »c
Les Parlementaires invitent le gouvernement « à prendre toutes les dispositions nécessaires à la sécurisation de la circulation maritime dans le périmètre environnant le lieu de ce drame et de manière générale, l’exhorte à veiller à l’amélioration de la fiabilité de tous les moyens de transports en commun ».
Enfin, l’Assemblée nationale a exprimé « sa profonde gratitude à tous les secouristes qui ont réussi à sauver une grande majorité de vies humaines, dans des conditions difficiles, ainsi qu’aux soignants qui ont pris les victimes en charge ».