L’Etat offre un soutien de 3 millions à chaque rescapé du navire Esther Miracle…
L'annonce a été faite ce samedi par le Premier Ministre, Alain Claude Bilie By Nze qui s'est entretenu ce samedi 25 mars 2023 avec les rescapés et les familles des victimes.
LIBREVILLE (Plusinfos)-Le Premier Ministre, Alain Claude Bilie By Nze s’est entretenu ce samedi 25 mars 2023, avec les rescapés et les familles des victimes de l’incident survenu, dans la nuit du 09 mars 2023, aux environs de 03h58 du navire Esther Miracle de la compagnie royale Coste qui a coulé au large de Libreville.
Au centre des échanges l’accompagnement des survivants et des familles des victimes, voulu par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, dans une solidarité nationale.
“On a reçu les rescapés pour les aider à repartir à Port-gentil, pour ceux qui y résident ou ailleurs. Et, le chef de l’Etat a mis en place un accompagnement pour eux”, a déclaré le Chef du gouvernement.
Selon les informations obtenues par notre rédaction, chaque rescapé devrait recevoir dès lundi 27 mars, un titre (de paiement) d’un montant de 3.000.000 de Francs CFA à retirer auprès du trésor public de Libreville.
S’agissant des familles des victimes, Alain Claude Bilie By Nze a indiqué qu’il y a deux situations: celle des familles qui ont déjà retrouvé un corps et celle qui jusque-là, les parents sont sans nouvelles des leurs.
Dans le premier cas, il a affirmé que, “selon les orientations du Président de la république, l’Etat accompagnera les familles dans l’organisation des obsèques”. Pour le second cas, “les recherches continueront jusqu’à ce que tous, on fasse le constat de l’impossibilité de retrouver les corps”, a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les indemnisations, le Chef du gouvernement a rappelé que “le temps viendra pour l’armateur et ses assurances”. Tout en précisant que, “si l’Etat est reconnu coupable par les juridictions compétentes, le gouvernement avisera. Mais ce n’est pas encore le cas aujourd’hui”
Par ailleurs, pour des démarches administratives, le gouvernement a mis en place, à la croix rouge de Libreville (centre-ville), un guichet unique pour “faciliter la délivrance des certificats, des actes de décès et des permis d’inhumer par les services de l’Etat qui sont habiletés à le faire”.
Le Chef du gouvernement n’a pas manqué de rappeler aux rescapés et aux familles des victimes que, l’Etat continuera de leur “accompagner psychologiquement” à travers un “suivi” par les services de la croix-rouge.
Pour toutes fin utiles, rappelons que, pour faire la lumière sur cette affaire, une enquête a été ouverte par le parquet de Libreville.
A ce jour, le bilan provisoire des opérations de recherche se chiffre à 124 secourus et 30 décès dont 04 non identifiés au niveau des pompes funèbres. Les opérations se poursuivent.