LIBREVILLE (Plusinfos.com)-Président du Front Démocratique Républicain (F.D.R), Mesmer MVONO ONDO est l’un des enseignants didacticiens d’anglais envoyés au Ghana pour les préparatifs de l’entrée du Gabon dans le Commonwealth.
Qui est Mesmer MVONO ONDO?
Soutient du chef de l’État ABO dans ce grand challenge, c’est un gabonais fidèle au Parti Démocratique Gabonais (P.D.G) depuis sa tendre jeunesse, enseignant chevronné du Premier degré et formateur des ENI et CPP, actuellement didacticien de mathématiques et d’anglais au primaire. Ancien Directeur des études chargé du second degré au centre de perfectionnement pédagogique de Libreville (CPPL),de 2019 à 2021, président du syndicat des enseignants de l’éducation nationale pour la Promotion de l’excellence en milieu scolaire (SEEPEMS), président fondateur du Front Démocratique Républicain qui a pris part au dialogue social d’Angondjé, acteur politique de l’heure…
Comment est composé le F.D.R?
Le FDR est formé des gabonais issus des 9 provinces, mais la plupart de ses membres Actifs sont didacticiens natifs des 9 provinces de retour DE stage DU Ghana en 2016, dans l’optique de remercier le Chef de l’État ALI BONGO ONDIMBA de les avoir choisis et envoyés au Ghana pour une formation spéciale en langue anglaise d’ une part. Aussi pour matérialiser leurs remerciements suite à leur reclassement dans les conditions difficiles.
Comme objectifs, le Front Démocratique Républicain (F.D.R) entend soutenir le candidat investi (naturel) par les sages du PDG aux élections de 2023 : Ali Bongo Ondimba, leur Champion. Et, en tant qu’acteur politique et pédagogique, Mesmer MVONO ONDO veut accompagner le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba lors de l’implémentation de la langue anglaise à travers tout le territoire national…
Sans pour autant se substituer à l’état c’est-à-dire au ministère de tutelle, le président du FDR voudrait remettre un mémorandum au chef de l’Etat, après une étude scientifique sur le terrain, pour une meilleure formation dans le temps et dans l’espace à court, moyen et long terme des populations scolarisées et non scolarisées.
Les avantages du Commonwealth selon Mesmer MVONO ONDO
Pour lui, “Cette adhésion a beaucoup d’avantages inhérents, il faut donc en profiter”. Sur le plan économique et social, le Commonwealth, pour l’enseignant constitue “un vaste marché pour les exportations des produits nationaux gabonais qui cadre avec la politique de rééquilibrage de la balance commerciale des exportations qui cadrent avec le plan d’accélération de la transformation actuellement mise en œuvre par le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’État. Il joue un rôle important dans le progrès et le développement”.
Sur le plan Diplomatique, “nous pouvons dire qu’avec le Commonwealth le Gabon pourra élargir le champ de ses rapports étatiques et diversifier davantage ses relations d’amitiés et sur le plan socioculturel, l’adhésion du Gabon apparaît comme un outil de brassage au melting-pot nouveau pour les gabonais. Il offrira aussi un éventail d’opportunités en terme de facilitations de voyage d’études oui d’emploi vers les autres pays membres”, conclut-il.