LIBREVILLE (Plusinfos)-Le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a visité ce lundi 22 mai, les Centres de formation professionnelle BTP-Bois et celui des Technologies de l’informatiques et de la communication (TIC) situés dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok.
Cette visite, a permis au Chef du Gouvernement, de s’assurer de l’effectivité de la qualité de formation, mais aussi, de voir la possibilité d’améliorer les conditions d’apprentissage au sein des centres de formation professionnelle de Nkok qui livreront leur première cuvée de diplômés dans quelques semaines.
« J’ai ainsi pu me rendre compte de l’effectivité des cours dans ces nouveaux centres qui sont une réponse à la question de l’emploi des jeunes. Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA place la formation de la jeunesse au centre de ses priorités. C’est à ce titre que le pays s’est doté de centres de formation professionnelle ultra modernes dans les domaines du bois, du BTP, du transport, de la mécanique, de la logistique et des « ntic », a déclaré le PM.
Le but étant d’offrir une formation de qualité et de développer le savoir-faire des jeunes gabonais dans les domaines prédéfinis.
Il s’est agi précisément pour Alain-Claude Bilie-By-Nze, de se pencher sur les questions de la mise en œuvre des mécanismes nécessaires pour garantir le recrutement des formateurs, de connecter les centres au système public du réseau d’eau et électricité et à la fibre optique pour de meilleures conditions d’apprentissage.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a placé la formation professionnelle au centre de son action politique avec pour vision : » une formation de qualité pour un métier d’avenir ».
C’est dans cette optique, conformément au Plan d’accélération de la transformation (PAT) que le chef du gouvernement est allé personnellement à Nkok, s’imprégner de l’état de ces centres professionnels d’envergures, qui permettent de placer le Gabon parmi les pays disposant des établissements professionnels aux normes internationales.
Ces réalisations constituent donc un témoignage de l’engagement du gouvernement pour répondre au problème d’inadéquation entre l’offre de formation et la demande d’emploi sur le marché du travail.