LIBREVILLE (Plusinfos)- Nommée le 19 octobre par décision n°00619/Cemac/P/DRH, Joëlle Rebecca Zoua Ona a été installée mardi, au poste de représentante résidente de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à Libreville.
Installée par le directeur des ressources humaines de la commission, Jean Paul Kimoto, qui n’a pas manqué de lui rappeler ses missions, elle arrive au moment où la commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) réclame de ses Etats membres le règlement de la Taxe communautaire d’intégration (TCI), dont le total des arriérés en fin 2020 est estimé à 80 milliards de FCFA. Elle en fait une priorité.
«La TCI et son recouvrement seront mon principal cheval de bataille car pour pouvoir faire avancer les chantiers de l’intégration de notre sous-région, la Communauté a besoin de financement». A-t-elle déclaré.
Outre la collecte de la TCI, la nouvelle promue aura pour mission , la coordination des actions de la commission auprès des administrations nationales et organisations internationales et la contribution au suivi des chantiers communautaires ; la mise en place des actions de communication dans l’optique de faire progresser l’esprit communautaire et la veille sur l’application des textes communautaires ; le renforcement de la synergie entre toutes les entités de la Cemac que sont les organes, institutions, institutions spécialisées et agences d’exécution présente dans le pays mais aussi avec les partenaires techniques et financiers.
C’est à elle qu’incombe désormais la mission de contribuer au rayonnement de la commission de la Cemac et au suivi des chantiers communautaires au niveau du Gabon.
«Au regard de votre brillant parcours universitaire et professionnel, nous sommes intimement convaincus que vous saurez « driver » votre équipe afin d’accomplir la tâche qui vous a été confiée par les hautes autorités de la communauté». A déclaré Jean Paul Kimoto à la promue.
Ancienne cheffe de service des études de la veille stratégique à la direction de la Planification stratégique, elle devient ainsi la troisième femme à occuper cette position après Malaïka Ndoumbe, actuellement représentante résidente de la commission de la Cemac au Cameroun et Ngarmbatina Odjimbeye Soukate, en poste à la représentation du Tchad. Elle remplace Max William Mourou, admis à faire valoir ses droits à la retraite après 3 ans au poste de représentant résident et 14 ans au sein de la Cemac.