LIBREVILLE (Plusinfos)-Dans un communiqué de presse signé par Stephen Stanislas Mouba, directeur général de l’Environnement envoyé lundi aux médias, la Direction Générale de !’Environnement et de la Protection de la Nature informe le public qu’«une Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) relative à la route d’accès et bretelle de raccordement à l’Aéroport International de Libreville, Province de l’Estuaire, a été déposée auprès de ses services par la Société GABON SPECIAL ECONOMIC ZONE AIRPORT (GSEZ Airport) ».
Les enquêtes menées dans le cadre de cette étude environnementale et sociale entre décembre 2021 et janvier 2022 ont permis d’établir que 600 familles pourraient potentiellement être impactées par la destruction des infrastructures se trouvant sur l’emprise du projet de construction de cette voie. Des familles à déguerpir et à indemniser.
Prévu pour être lancé au premier semestre 2022, pour une durée de 18 mois, le chantier de construction de la voie de contournement de l’aéroport international de Libreville sera exécuté dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’État gabonais et Gsez Airport, concessionnaire de cet aéroport. C’est une voie qui sera construite sur six kilomètres en 2 fois 2 voies, et desservira la commune d’Akanda. Elle permettra d’atténuer les embouteillages dans cette partie de la ville.
« Conformément aux dispositions de !’Article 2 du décret 539/PR/MEFEPEPN du 15 juillet 2005, règlementant les études d’impact sur l’environnement, ce document est consultable pour avis clans les locaux de la Direction Générale de !’Environnement et de la Protection de la Nature sise au 5eme étage de l’immeuble abritant les services du Ministère des Eaux, des Forets, de la Mer, de l’Environnement, Charge du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres pendant dix (10) jours, à compter de la date de publication du présent communiqué », précise-t-il.
« Passé ce délai, aucun avis ne sera pris en compte clans le processus administratif de validation de cette EIES », conclu le communiqué.