Dialogue Public-Privé: la Ministre du Budget reçoit la FEG
La délégation de la Fédération des Entreprises du Gabon, conduite par son Président Henri-Claude OYIMA, a discuté avec Edith EKIRI MOUNOMBI ép. OYOUOMI, le Ministre gabonais du Budget et des Comptes Publics, de la priorisation des entreprises gabonaise dans l’attribution des marchés publics, la mise en place d’un nouveau Club de Libreville en vue du règlement de la dette intérieure, et la révision du mécanisme de la journée comptable afin d’améliorer l’exécution du budget.
LIBREVILLE (Plusinfos)-La Fédération des Entreprises du Gabon, conduite par son Président Henri-Claude OYIMA, a été reçu le mardi 27 décembre 2022 par le Ministre gabonais du Budget et des Comptes Publics.
Les échanges entre Madame le Ministre du Budget et des Comptes Publics et ses hôtes ont essentiellement porté sur la priorisation des entreprises gabonaise dans l’attribution des marchés publics, la mise en place d’un nouveau Club de Libreville en vue du règlement de la dette intérieure, et la révision du mécanisme de la journée comptable afin d’améliorer l’exécution du budget.
Cette rencontre qui fait suite à celle que les plus hautes autorités du pays ont eu avec la FEG dans le cadre du dialogue Public-Privé. Depuis juillet 2022, la FEG sous l’impulsion de son Président Henri-Claude OYIMA capitalise sur l’ensemble de ses initiatives et actions pour porter haut la voix des entreprises. Objectif : améliorer le climat des affaires pour bâtir une économie forte pour garantir la souveraineté nationale.
Rappelons que le 08 décembre dernier, les entreprises membres de la Fédération des Entreprises du Gabon ont été convié à un déjeuner d’affaires avec le chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. Au cours de cette rencontre, le président de la république a rappelé son appui auprès du secteur privée pour la création de richesse des entreprises notamment celle du secteur privé qui permet de soutenir l’économie du Gabon.
Fondée 1959, la FEG représente près de 350 entreprises qui représentent 80% du PIB et 90% de l’emploi formel du Gabon.
Depuis 2017, la FEG a entamé un processus de modernisation de son organisation et de sa gouvernance pour s’adapter aux enjeux de l’économie gabonaise. Le Bureau Exécutif est l’organe qui a pour mission de conduire l’action de la FEG pendant un mandat de 4 ans.