LIBREVILLE (plusinfos.com) –Organisé en trois jours, les travaux du comité de pilotage régional (COPIL) du programme d’appui pour la biodiversité et les écosystèmes fragiles d’Afrique centrale (ECOFAC6) ont pris fin ce 1er Juillet 2022, à Libreville, avec pour perspective « d’accélérer l’opérationnalisation de l’économie Verte en Afrique centrale, en général, et en particulier, de l’économie des aires protégées et celle des territoires ou des paysages transfrontaliers ».
«Nous souhaitons que cette coopération de proximité se poursuive afin que les acquis de ce programme puissent permettre à nos Etats, de continuer à mieux protéger nos sites et notre sous-région », a déclaré le Secrétaire Général Adjoint, du ministère des Eaux et Forêts, Joël Félicien Bodinga
Inscrit dans l’agenda 2030, ce programme contribue, à cet effet, d’atteindre progressivement les cibles des objectifs de développement durable notamment : de conserver et d’exploiter, de manière soutenable, les océans, la mer et les ressources marines aux fins du développement durable, de préserver et de restaurer les écosystèmes terrestres. Ces missions régaliennes qui font face à ces menaces sur la biodiversité et les aires protégées, permettent aux activités de ce programme, de viser entre autres : la coordination des activités sectorielles au niveau des territoires et des paysages régionaux ciblés ; le renforcement et l’amélioration des systèmes de conservation et l’association des populations à la conservation. Il permet de cibler un appui direct de près de 12 aires protégées qui sont réparties en 7 Etats différents et 8 paysages prioritaires pour sa conservation. A cette intention, la diversité des sites couvre du Nord au Sud, l’ensemble de ces milieux naturels représentatifs de la région d’Afrique centrale, des savanes du sahel dans les forêts du Bassin du Congo. Et les paysages insulaires de Sao tomé et Principe et l’aire marine protégée du Gabon, à Mayumba s’opposent, cependant, aux paysages des territoires enclavés longeant la frontière avec les deux Soudan.
« Je vous exhorte à rendre fidèlement compte à leurs Excellences qui seront autour de la table lundi prochain, pour nous permettre d’atteindre les résultats escomptés de ladite session d’ECOFAC6 », a conseillé le commissaire du département environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural de la CEEAC, son Excellence, Dr Honoré Tabuna.
Les travaux de la session technique du dernier comité de pilotage régional (COPIL) du programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles d’Afrique centrale (ECOFAC6) ont permis, aux participants des Etats membres, de formuler les recommandations portées sur le développement de mécanisme de formation au profit des éco-gardes et des cadres nationaux du secteur de l’opérationnalisation de l’observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC).
« Parmi les éléments identifiés, vous avez relevé entre autres : la pertinence d’une approche paysage et de l’aménagement du territoire ; l’importance d’assurer une meilleure communication et de redevabilité entre les opérateurs privés et les Etats et bien d’autres. J’espère que ces éléments seront pris en compte comme il se doit au niveau des instances compétences », a conclu le chef de coopération de l’Union européenne, au Gabon, pour Sao Tomé et Principe et la CEEAC, Stratos Pegidis.
L’ECOFAC6 tiendra du 4 au 6 Juillet prochain, à Libreville, sa réunion annuelle du comité de pilotage régional (COPIL).