LIBREVILLE (GABON)-La troisième édition du séminaire de formation sur l’African digital booster a débuté ce 15 Mai 2023, à Libreville, sous le thème principal : « Déjeuner numérique ».
« Ce séminaire de formation a pour objectifs essentiels, de sensibiliser les étudiants sur le métier de développeur, de présenter à la cible des opportunités nécessaires et d’amener des opérateurs économiques étrangers à y investir au Gabon dans ce domaine.», a précisé le Directeur général de l’entreprise Cyber School entrepreneuriat et expert national, Eugène-Willy Assoumou Ndong.
Le secteur du numérique offre diverses perspectives d’emploi. Au Gabon, les métiers les plus recherchés par les entreprises restent ceux directement liés aux nouvelles technologies, tels que les profils de développeur, de technicien de maintenance ou encore d’administrateur système et réseaux..
« Étant un véritable vivier de l’emploi, ce secteur permet d’embrasser une carrière d’avenir. Domaines en constante évolution, les métiers du digital connaissent un perpétuel changement. », rappelle le Directeur général de l’entreprise Cyber School entrepreneuriat
Près de 796 étudiants sur un total de 1.500 personnes attendues seront formé par des experts nationaux et internationaux. Le programme de ce séminaire consiste également à former près de 10.000 développeurs dans le domaine web.
Le développeur web (code ROME M1805) travaille au sein d’une agence web, en freelance, en SSII ou directement en entreprise. Son but est de développer des interfaces web adaptées aux besoins de son client. Il peut s’agir de sites Intranet, de sites internet, d’applications web ou d’outils en ligne.
« Nous n’avons pas assez de développeurs dans notre pays. C’est pourquoi, nous devons aider les gens à s’intéresser à ce nouveau métier qui devient très indispensable, pour le pays et toute la sous-région », a-t-il poursuivi.
D’autre part, ce « Déjeuner numérique » a permi de croiser les synergies différents partenaires, tout en présentant la prochaine édition du Festival Bellastock, prévu sur le site du CAAPP le 16 juin 2022.
Débuté, ce 15 Mai 2023, les travaux de ce séminaire de formation sur l’African digital booster qui s’achèvent, le 19 Mai prochain, permettront, quatre jours durant, aux différents experts, venus d’Afrique et d’Europe, de « donner aux étudiants et d’autres personnes qui y prennent part, des outils nécessaires leur permettant d’être autonomes dans leur vie professionnelle ».