LIBREVILLE (Plusinfos)-Vendredi 22 avril, les cheminotes de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) ont célébrées la Journée nationale de la femme de manière particulière. En portant de manière traditionnelle le thème « le foulard noué » sur leur tête.
Le foulard, originaire d’Afrique subsaharienne était souvent utilisé pour symboliser de la modestie, la spiritualité et la prospérité. Même les hommes en Afrique portent des foulards pour symboliser la richesse et le rang social. Tour à tour symbole de résignation puis de résistance, le foulard revient à présent sur toutes les têtes. Et témoigne de la progressive globalisation de la mode africaine.
Après deux ans de restrictions liées au contexte de pandémie, ce rassemblement est grand moment festif pour les agents de la société ferroviaire. Delalain Nguema, Présidente du Jury et également Présidente de l’Association des Femmes Cheminotes, a tenu à observer une minute de silence pour celles qui en ont jusqu’ici été les malheureuses victimes.
Dans son allocution, le directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais n’a pas manqué d’exprimer sa joie et sa fierté de partager ces instants avec toutes les femmes cheminotes réunies à l’occasion. Il a également salué l’implication des participantes qui ont su jouer le jeu en tentant leur chance lors du concours visant à mettre en valeur la femme gabonaise.