LIBREVILLE (Plusinfos)-L’artiste auteur-compositeur Kombo Samabaka Constant Francel, connu sous le nom DJ Pression a présenté samedi à l’auditorium de Gabon première (télévision publique), son nouvel album « ITSITSI ». Ce qui signifie en langue kota du Gabon « doucement ». L’évènement a été rehaussé par la présence de la direction générale de l’industrie culturelle, du président de l’association des promoteurs de la culture gabonaise ainsi qu’un parterre d’invités de marque.
« Avec la course au buzz, avec la volonté des uns à devenir riche facilement, parfois au mépris de tout, le message c’est d’inviter mes fans et les mélomanes à ne pas s’adonner à des aventures peu glorieuses. La maxime qui dit lentement mais surement retrouve, vous l’aurez compris, tout son sens dans ITSITSI. » A éclaircit l’artiste DJ Pression.
Composé de dix titres phares et trois titres en bonus, le natif de Mekambo (province de l’Ogooué-Ivindo), dénonce les maux comme la jalousie, l’infidélité. De même qu’il donne de l’espoir.
S’arrimant à l’actualité du show-biz des « porta potty », l’album « ITSITSI » rappelle « simplement » à chacun ce qui doit être « important » aux yeux de tous : le respect des principes d’une vie normale. Artiste tradi-moderne, les sonorités de l’album vont du terroir Kota au RnB, en passant la Ntcham, la Roumba. Tout y est.
Plusieurs artistes Africains ont participé à l’élaboration de l’Opus. Notamment JK avec qui, DJ Pression a fait un featuring pour le titre « Tremblement ».
« Avec cet album DJ Pression souhaite faire le tour du continent Africain pour mieux vendre la culture gabonaise. » A déclaré Gaël Mbimba, son manageur.
Leader du groupe « Puissance 6 » qu’il partage avec Djouzick et DJ Ayou, l’artiste rend également un hommage à l’ancien Premier Ministre Franck Emmanuel Izoze Ngondet (décédé) pour avoir fait « rayonner la sixième province du pays » dont lui-même est originaire. Outre les titres ITSITSI, hommage à Franck Emmanuel Izoze Ngondet, ou tremblement, il y a aussi les titres volcan, mama lèlèlè, ezobolo, ebokoboko à la source, djambo d’jilèlè, sortie du piège, felly, cri d’appel, mourimamè, hongololo, sidonie.
Se revendiquant « à juste titre », selon son manageur, « héritier » de Kaki Disco du rythme « Soukouss Gaboma », celui qui s’est révélé en 2017 au public lors de l’évènement culturel « Gabon 9 provinces », se sert aujourd’hui de ce qu’il sait faire, la musique, pour partager de manière mélodieuse ses expériences et dénoncer les faits de société. « La musique est pour moi ce que le football est pour Lionel Messi », aime-t-il dire.
L’album est disponible et à 5.000 FCFA dans les lieux habituels de vente. Les mélomanes peuvent également se le procurer directement en appelant au 066.308.103/077.114.626.