Naufragés du Gabon : le bilan porté à 6 décès (officiel)
Les forces de défense et de sécurité du Gabon, ont repêchées dimanche, 3 corps parmi les 34 personnes portées-disparus naufragés du bateau « Ester Miracle », survenu dans la nuit de mercredi à jeudi en haute mer.
LIBREVILLE (Plusinfos)-–Les forces de défense et de sécurité du Gabon, ont repêchées dimanche, 3 corps parmi les 34 personnes portées-disparus naufragés du bateau « Ester Miracle », survenu dans la nuit de mercredi à jeudi en haute mer.
« Le Bilan de ces recherches est de 3 corps repêchés aujourd’hui. Ce qui porte le nombre de décès à 6 à ce jour », a déclaré le capitaine de vaisseau Bekale MEYONG, Chef d’état-major de la marine nationale, coordonnateur des opérations militaires.
Les corps ont été acheminés à l’hôpital d’instruction des armées d’Akanda.
Les identités des personnes décédées n’ont pas été données. Si ce n’est que ces 3 « morts » sont tous de sexe féminin. Les parents des 34 personnes portées-disparus ont été invités à aller « identifier » les corps.
De vives tensions, allant des pleurs à la colère, en passant par la tenue de propos menaçants de la part de parents de victimes ont suivi cette annonce.
Quelques heures avant, lors de sa visite, ce dimanche matin au Port-Môle de Libreville, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, n’a pas confirmé la rumeur sur le sauvetage de cinq rescapés du Esther Miracle par des pêcheurs à Sao-Tomé, pays voisin par la mer au Gabon.
«Sur les rescapés qu’on aurait retrouvé à Sao-Tomé, nous avons vérifié auprès des autorités santoméennes, par les Affaires étrangères, par Interpole par la Marine marchande. A l’heure où nous parlons les autorités ne confirment pas. On n’a pas de confirmation», a déclaré le Premier ministre face aux familles et de nombreuses personnes qui se retrouvent désormais tous les jours au Port-Môle, demandant que les familles qui ont des informations puissent les communiquer.
Le Premier ministre a promis une meilleure communication face au tollé au sujet du manque d’informations. «Notre pays vit un moment difficile», a-t-il indiqué, appelant au calme car «personne n’est heureux de ce qu’il se passe ».
l’Esther Miracle, un navire mixte de transport de passagers et de fret opéré par Royal Cost Marine, qui reliait Libreville à Port-Gentil a coulé en pleine nuit jeudi 9 mars au large de Nyonié (village côtier du Gabon).