Trésor public: le DG Luther Steeven Abouna Yangui évalue les structures du G6
Description
MAKOKOU(Plusinfos)-En tournée nationale dédiée à l’évaluation des structures du Trésor public, le Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT), Luther Steeven Abouna Yangui, a fait escale le jeudi 24 juillet 2025 dans En mission dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Accompagné de ses principaux collaborateurs,Abouna Yangui a été reçu en audience par Rita Estelle Milagolo, Déléguée Spéciale de la commune de Makokou.
L'objectif de cette mission est d'évaluer
l'efficacité des postes comptables, d'engager un dialogue constructif avec les
agents, d'identifier les besoins en matière d'équipements et de formation, tout
en réaffirmant les principes fondamentaux d'une gestion rigoureuse des finances
publiques axée sur l'intégrité, de l'efficacité et d'une lutte sans relâche
contre la corruption.
« Je sensibilise les comptables publics à l’impératif d’une gestion rigoureuse et intègre des deniers publics. J’insiste particulièrement sur la nécessité de lutter sans relâche contre la corruption. Je leur rappelle les valeurs cardinales qui fondent notre métier : la probité, la sincérité et la disponibilité. La Ve République ne tolérera aucun comportement déviant, et face aux manquements, nous n’hésiterons pas à sévir avec la plus grande fermeté », a-t-il martelé.
A Makokou, Booué, Mekambo et Ovan, l’approche collaborative du DGCPT visait non seulement d'améliorer la performance individuelle, mais également de renforcer la cohésion au sein des équipes, ce qui est crucial pour une gestion comptable efficace.
«En organisant de telles réunions régulières et en encourageant les retours d'expérience, les responsables peuvent mieux comprendre les défis rencontrés par nous les agents et ainsi adapter les méthodes de travail. C’est utile et notre Directeur Général l’compris», a salué Alfred, un agent du Trésor de Makokou.
«Pour nous, c’est une attention particulière, afin de garantir que nous disposons des ressources nécessaires pour exceller dans nos fonctions. C’est tout bénéfique», a rappelé un autre Bekale, un autre agent du Trésor de Makokou.
La mission du Directeur Général Abouna, au-delà d’un avertissement clair, s’inscrit dans la dynamique de rupture prônée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, et qui vise à restaurer la confiance dans les institutions publiques. Ce discours s'inscrit dans la volonté de rupture affichée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, visant à restaurer la confiance dans les institutions.
«En intégrant ces principes dans la culture
organisationnelle, les agents seront davantage sensibilisés à l'importance de
leur rôle dans la préservation de l'intégrité financière», a précisé le
Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT), Luther
Steeven Abouna Yangui.
Parallèlement, la délégation a identifié, à chaque étape, les besoins spécifiques en matière d'équipements et de formation.
Cette tournée méthodologique, qui s’inscrit dans une volonté affirmée de modernisation et d’amélioration continue des services du Trésor public, a déjà permis d’évaluer de nombreux postes comptables. Les provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué-Maritime, de l’Ogooué-Lolo, du Moyen-Ogooué, du Haut-Ogooué, de la Ngounié et de la Nyanga ont déjà bénéficié de cette démarche de proximité. La DGCPT démontre ainsi son engagement à garantir une gestion publique transparente et efficace, au plus près des réalités de chaque territoire.
La Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor a pour missions de traiter, sans préjudice des compétences dévolues aux autres administrations en la matière, les questions relatives à la comptabilité publique, à l’exécution du budget de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics et à la gestion de la trésorerie de l’Etat.
A propos de cet Article
Catégorie : ECONOMIE
En ligne depuis : 24/07/2025
Auteur : Gérauds Wilfried OBANGOME
Vous aimerez aussi
Olam Palm Gabon choisit PetroGabon pour l'approvisionnement...
LIBREVILLE-GABON-Olam Palm Gabon (OPG), a récemment renforcé son engagement env...
FMI : adieux du représentant résident au Gabon
LIBREVILLE(Plusinfos)-Après quatre années de service en République gabonaise, l...
Olam Palm Gabon célèbre l’Indépendance en valorisant le « Ma...
LIBREVILLE(Plusinfos)- À l’occasion des célébrations de la Fête nationale du Gab...
Loi de finances 2026 : Une nouvelle approche des dépenses
LIBREVILLE(Plusinfos)- Le Ministre d’État, Henri Claude Oyima, en charge de l’Éc...