Gabon: la société civile s’engage à agir contre les détournement de fonds publics
Description
LIBREVILLE(Plusinfos)-Ce lundi à Libreville, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu une délégation de représentants de la société civile, qui se consacre à la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance. Ces acteurs engagés ont exprimé leur volonté de s'attaquer aux enjeux cruciaux liés à la gestion rigoureuse des finances publiques, en mettant particulièrement l'accent sur la lutte contre l'enrichissement illicite et les détournements de fonds.
« Nous sommes toujours dans le dossier des biens mal acquis mais avec un autre volet en lien avec Ali Bongo et sa famille. Nous pensons qu’il faut renforcer les institutions de la République. Il faut renforcer les institutions de lutte contre la corruption », a dit Marc Ona ESSANGUI, membre de publier ce que vous payez.
À la suite des récentes révélations concernant l'ancien régime, des figures telles que Marc Ona Essangui, Aminata Ondo, Georges Mpaga, Pierre Mintsa et Gaston Midoungani, ont affirmé leur détermination à agir tant sur le plan national qu'international pour garantir que justice soit faite.
«Toutes les plaintes qui sont introduites au niveau international par la famille Bongo, je pense qu'il va falloir qu'au niveau du Gabon, nous répondions pour que justice soit manifesté. Nous ne devrions pas rester dans l'émotion, nous ne devrions pas rester dans tout simplement les affaires d'annonces et c'est ce que nous avons discuté avec le chef d'État. C'est-à-dire on est habitué ce pays, à poser les actes mais sans lendemain et nous sommes toujours de ceux-là qui sont déterminés. Allez jusqu'au bout des actes que nous posons.», a affirmé le membre de publier ce que vous payez.
Lors de cette rencontre, la délégation a présenté au Chef de l'État une série d'initiatives à venir, dont le dépôt imminent d'une plainte au Gabon dans le cadre des procédures de lutte contre la corruption. Cette démarche s'inscrit dans le respect des engagements internationaux du Gabon, notamment en tant qu'État partie à la Convention des Nations Unies contre la corruption, communément appelée la Convention de Mérida. Ce cadre juridique international vise à renforcer les efforts des États dans la lutte contre la corruption sous toutes ses formes.
Les discussions ont également mis en lumière la nécessité de renforcer les missions de l'Agence Nationale d'Investigation Financière. Cette institution joue un rôle clé dans le soutien aux efforts de transparence et de bonne gouvernance, initiatives que les nouvelles autorités gabonaises s'efforcent de promouvoir. En consolidant les capacités de cette agence, le Gabon pourrait non seulement améliorer la gestion de ses ressources publiques, mais également restaurer la confiance des citoyens et des partenaires internationaux dans ses institutions.
A propos de cet Article
Catégorie : SOCIETE
En ligne depuis : 21/07/2025
Auteur : Gérauds Wilfried OBANGOME
Vous aimerez aussi
SIDA au Gabon : 29 000 patients sous traitement
LIBREVILLE, Gabon- À l'occasion de son discours en prélude à la Journée mondial...
Affaire Sylvie et Noureddin Bongo: La présidence confirme l’...
LIBREVILLE, GABON-Lors de la conférence de presse tenue ce vendredi, Théophane...
Le Président OLIGUI NGUEMA effectue une visite de chantiers...
NDENDE(Plusinfos)-Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du gouver...
Les élèves de l’école conventionnée Octra en immersion à la...
LIBREVILLE(Plusinfos)- Récemment, près de quarante élèves de quatrième année d...