Gabon : taux de réussite de 72,22 % au Baccalauréat 2025 par les détenus

Gabon : taux de réussite de 72,22 % au Baccalauréat 2025 par les détenus
Description

LIBREVILLE(Plusinfos)- Selon les informations obtenues auprès du service d’insertion et de réinsertion de la Sécurité pénitentiaire, les résultats des examens nationaux pour la session 2024-2025, concernant les candidats incarcérés, sont particulièrement encourageants.

Parmi les 36 détenus qui se sont présentés au baccalauréat, 26 ont réussi, ce qui représente un taux de réussite de 72,22 %. Les résultats sont d'autant plus impressionnants pour les autres diplômes : au Brevet d'études du premier cycle (BEPC), 27 des 28 candidats ont été admis, affichant un taux de réussite de 96,42 %. De plus, le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) a enregistré un taux de réussite parfait de 100 %, avec 7 candidats admis sur 7.

Ces performances remarquables illustrent l'efficacité croissante des programmes de réinsertion qui ont été mis en place depuis près de six ans par la Sécurité pénitentiaire, sous la direction du Général de corps d’armée Jean Germain Effayong Onong.

Cette politique se concentre particulièrement sur l'éducation générale et la formation professionnelle des détenus, permettant ainsi une meilleure préparation à leur réintégration dans la société. Les efforts déployés dans le domaine de l'enseignement général portent leurs fruits, comme en témoigne la participation régulière des détenus aux examens nationaux. La supervision de ces avancées est assurée par le service d’insertion et de réinsertion, dirigé par le Colonel Yolande Itoula, qui est responsable des affaires sociales et de la réinsertion.

Néanmoins, les responsables de la Sécurité pénitentiaire admettent qu'il reste des défis à relever, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle. Le manque de partenariats concrets limite encore la mise en œuvre de programmes de formation dans des secteurs essentiels tels que l'entrepreneuriat, l'électricité bâtiment, la mécanique automobile, la coiffure, l'e-commerce, l'esthétique, la maroquinerie et les métiers agricoles.

Malgré ces obstacles, les résultats obtenus cette année envoient un message fort en faveur de la continuité et du renforcement des politiques de réinsertion en milieu carcéral, soulignant l'importance d'un engagement soutenu pour améliorer les perspectives d'avenir des détenus.




A propos de cet Article

Catégorie : SOCIETE

En ligne depuis : 20/07/2025

Auteur : Matsanga Zita

Vous aimerez aussi

Gouvernance : Attention au piège de la "démagogie" et du "populisme"
SOCIETE il y a 1 semaine
Gouvernance : Attention au piège de la "démagogie" et du "po...

LIBREVILLE, Gabon- Dans l’arène politique gabonaise et africaine, un spectacle...

48 0
Voir
Le Président Oligui Nguema inaugure le Centre d'accueil Tabitha
SOCIETE il y a 2 mois
Le Président Oligui Nguema inaugure le Centre d'accueil Tabi...

LIBREVILLE, GABON- Le Président de la République, Chef de l'État, Chef...

120 0
Voir
Le Chef de l’État prône la « tolérance zéro » face à la corruption et à l’impunité dans la Vᵉ République
SOCIETE il y a 3 mois
Le Chef de l’État prône la « tolérance zéro » face à la corr...

LIBREVILLE, GABON-Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema,...

130 0
Voir
Crise à l'ASECNA : le Gabonais Zo’o Minto’o sous pression des syndicats
SOCIETE il y a 5 mois
Crise à l'ASECNA : le Gabonais Zo’o Minto’o sous pression de...

LIBREVILLE(Plusinfos)- Quelques mois après sa prise de fonction, Prosper Zo’o M...

176 0
Voir