Gouvernance : Bilie By Nze dresse un réquisitoire sévère contre le pouvoir

Gouvernance : Bilie By Nze dresse un réquisitoire sévère contre le pouvoir
Description

 

LIBREVILLE, Gabon-Invité sur le plateau de Global Africa Telesud, l'ancien Premier ministre et président du parti Ensemble Pour le Gabon (EPG), Alain-Claude Bilie-By-Nze, a dressé un réquisitoire sévère contre la gestion actuelle du pays par les nouvelles autorités. Entre crise de l’éducation, dérive institutionnelle et alerte économique, l’opposant appelle à une refonte profonde de l’État.

« Encore une fois, eux, ils n'ont pas de projet, ils sont au jour le jour, à la petite semaine », a-t-il déclaré à l’entame de l’entretien.

Loin de la réserve diplomatique, l'ancien chef du gouvernement a balayé l'actualité brûlante du Gabon, dénonçant ce qu'il qualifie de « trahison » des promesses de restauration des institutions. Il a exprimé son indignation face à la situation actuelle, soulignant que les promesses faites par le gouvernement en place n'ont pas été tenues, ce qui, selon lui, compromet gravement la stabilité et la crédibilité des institutions gabonaises.

Éducation : le spectre de l'année blanche

Interrogé sur la grève des enseignants qui paralysent le pays, l'ancien Premier ministre a apporté un soutien sans équivoque aux grévistes. Pour lui, les revendications portant sur la régularisation des carrières et le statut des enseignants dits « bénévoles » sont légitimes.

Il pointe du doigt un paradoxe budgétaire : « Les enseignants ne comprennent pas qu'on ait augmenté le nombre de sénateurs, le salaire des parlementaires et des généraux, et que pour eux, rien ne soit fait. » Selon lui, la priorité du gouvernement semble s'être déplacée vers le sécuritaire au détriment du social : « On ne recrute que dans l'armée, comme s'il y avait un problème aux frontières. », rappelle-t-il.

Une dérive institutionnelle « pire qu'avant »

Le point d'orgue de l'entretien a été la critique acerbe du fonctionnement des institutions du Gabon. Bilie-By-Nze dénonce une concentration excessive des pouvoirs entre les mains du chef de l'État et un népotisme décomplexé.

« C'est ce que j'appelle la République des copains, des coquins et des consanguins », a-t-il lancé, fustigeant la nomination de proches ou de parents à la tête de la Cour Constitutionnelle et du Parlement. Pour le président d'EPG, la nouvelle Constitution est « mauvaise », « provisoire » et doit impérativement être révisée pour garantir un véritable équilibre des pouvoirs.

Alerte rouge sur l'économie et le franc CFA

Sur le plan économique, l'ancien Premier ministre tire la sonnette d'alarme. Il constate une dégradation fulgurante des indicateurs : une dette passée de 54 % à 73 % du PIB en deux ans, et un déficit budgétaire qui explose.

«Il faut espérer que les chefs d'État trouvent la sagesse suffisante. Mais il y a de vrais risques si nous ne maîtrisons pas effectivement nos déficits et si, surtout, nous continuons comme ça à dégrader nos réserves de change. Il faut arriver à reconstituer les réserves de change. Et donc, si on n'y arrive pas, il y a de fortes chances qu'il y ait une dévaluation», prévient-il, qualifiant une telle perspective de « dramatique » pour le pouvoir d'achat des Gabonais, déjà éprouvés par le coût de la vie et les défaillances des services publics (eau, électricité).

L'appel aux « États généraux de la Nation »

Face à ce qu'il décrit comme une absence de vision et de cap, Alain-Claude Bilie-By-Nze propose une rupture radicale avec le modèle post-colonial. Il appelle à l'organisation d'États généraux de la Nation pour interroger la structure même de l'État et sortir de la dépendance quasi totale au pétrole et aux matières premières.

Malgré les critiques sur son propre passé au sein du régime déchu, l'opposant assure rester « constant » et travaille activement à la structuration d'un front de l'opposition crédible. « Le peuple n'y croit plus et n'en peut plus », conclut-il, évitant le pouvoir contre une crise majeure si aucune respiration démocratique n'est accordée.



A propos de cet Article

Catégorie : SOCIETE

En ligne depuis : 03/02/2026

Auteur : Gérauds Wilfried OBANGOME

Vous aimerez aussi

Incident ferroviaire entre Mbel et Oyan: Setrag rassure
SOCIETE il y a 2 mois
Incident ferroviaire entre Mbel et Oyan: Setrag rassure

LIBREVILLE, Gabon- Vendredi 07 novembre 2025, un incident impliquant le train d...

61 0
Voir
Octobre Rose: la sensibilisation, le dépistage et la prise en charge au centre de l’engagement sociétal de la Setrag
SOCIETE il y a 3 mois
Octobre Rose: la sensibilisation, le dépistage et la prise e...

LIBREVILLE, Gabon- La salle polyvalente de la Setrag a servi de cadre, le vendr...

64 0
Voir
SETRAG s’engage contre le paludisme: une action concrète au service de la politique nationale de santé et des populations.
SOCIETE il y a 4 mois
SETRAG s’engage contre le paludisme: une action concrète au...

LIBREVILLE, Gabon- À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lut...

57 0
Voir
Setrag : Engagement social et prime annuelle maintenue
SOCIETE il y a 6 mois
Setrag : Engagement social et prime annuelle maintenue

LIBREVILLE(Plusinfos)-Fidèle à ses engagements envers ses salariés, la Société...

182 0
Voir