Haut-Ogooué : reprise partielle des cours et appel à la « responsabilité »

Haut-Ogooué : reprise partielle des cours et appel à la « responsabilité »
Description

LIBREVILLE, Gabon- Après plus d'un mois de grève, des avancées commencent à se dessiner dans le secteur éducatif de la région Altogovéenne. Alain Lekouangoye, le chef de la circonscription scolaire du Haut-Ogooué Sud, a partagé cette information lors d'un entretien téléphonique qui a eu lieu le lendemain d'une réunion avec les responsables académiques et les enseignants de la région. Ladite   rencontre a permis d'évaluer la situation actuelle et d'envisager des solutions pour améliorer les conditions d'enseignement et de travail, témoignant ainsi d'un dialogue constructif entre les différentes parties prenantes.

« Il est pour nous, juste de lancer un appel à la responsabilité individuelle. Et, chacun est conscient qu'en ce moment, éviter l'année blanche qui risque de nous faire perdre tous les acquis qu'a consentis déjà le gouvernement. », A-t-il dit

Selon les termes de l'accord, le gouvernement a répondu favorablement à plusieurs des demandes formulées par les enseignants. Ces derniers avaient exprimé le besoin urgent de régulariser leurs situations administratives, tout en demandant la publication d'une liste comprenant près de 4000 dossiers en attente de traitement. En conséquence, un total d'environ 6958 situations sera désormais activé, marquant ainsi une avancée significative dans la gestion des préoccupations des enseignants.

« En tant qu'enseignant, je me dis, les problèmes ont été posés, les problèmes réels et une échéance a été donnée pour apprécier les premiers fruits. Donc, le message, c'est d'inviter l'ensemble des enseignants à regarder les salles de classe, le temps pour nous de laisser l'autorité de pouvoir travailler pour qu'en février, nous puissions apprécier et décider si, oui ou non, il faut repartir en mouvement », a dit Vianey  Namat, un enseignant du secondaire.

Plusieurs établissements, tels que le lycée Eugène Marcel Amogho, le Lycée technique Agathe Benze, ainsi que le CES Mamadou Lewo et l'école publique communale de Ngoungoulou, ont décidé de rétablir les classes. Dans le but de compenser le temps perdu, l'administration provinciale de l'éducation nationale exhorte les parents d'élèves à assumer leur responsabilité en veillant à ce que leurs enfants retournent à l'école, car  pour eux, « la grève est désormais terminée ». Cette initiative vise à garantir que les élèves puissent bénéficier d'un enseignement continu et de qualité, essentiel pour leur développement académique et personnel.



A propos de cet Article

Catégorie : SOCIETE

En ligne depuis : 03/02/2026

Auteur : Gérauds Wilfried OBANGOME

Vous aimerez aussi

Gouvernance : Attention au piège de la "démagogie" et du "populisme"
SOCIETE il y a 1 semaine
Gouvernance : Attention au piège de la "démagogie" et du "po...

LIBREVILLE, Gabon- Dans l’arène politique gabonaise et africaine, un spectacle...

50 0
Voir
Mouila : 375 femmes mobilisées pour la campagne Octobre Rose 2025
SOCIETE il y a 3 mois
Mouila : 375 femmes mobilisées pour la campagne Octobre Rose...

MOUILA, GABON-Ce samedi, la ville de Mouila a vibré au rythme d’une séance fitn...

241 0
Voir
Bourses à l’étranger : évolution significative des critères d'attribution
SOCIETE il y a 6 mois
Bourses à l’étranger : évolution significative des critères...

LIBREVILLE(Plusinfos)-L’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) a communiq...

232 0
Voir
Le Gabon réintègre le Commonwealth
SOCIETE il y a 6 mois
Le Gabon réintègre le Commonwealth

LIBREVILLE(REUTERS)-Le Gabon a réintégré le Commonwealth, mardi 15 juillet,&nbsp...

229 0
Voir