Lancement officiel du Wi-Fi à bord des trains voyageurs de la Setrag

Lancement officiel du Wi-Fi à bord des trains voyageurs de la Setrag
Description

LIBREVILLE, Gabon- La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a lancé ce mardi la connectivité internet à bord des trains voyageurs grâce à la technologie satellitaire OneWeb, a appris l’Agence Gabonaise de Presse de source officielle.

La cérémonie du lancement officiel de cette commodité de voyage s’est tenue en présence du ministre des Mines et des Ressources géologiques, par ailleurs ministre des Transports par intérim, Gilles Nembe, et du ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark Alexandre Doumba. Le projet, d’un coût de 327 millions de FCFA, est le fruit d’une collaboration entre l’État gabonais, la Setrag et Airtel Gabon.

Dans son intervention, le ministre Nembe a souligné que cette innovation vient améliorer le confort des passagers : « Passer huit ou neuf heures sans connexion était une contrainte réelle. Aujourd’hui, ce problème est réglé ».

Le directeur général de la Setrag, Christian Magni, a précisé que la phase pilote concerne neuf wagons du train Express reliant Owendo à Franceville, avec un accès gratuit à l’application WhatsApp. La rame Omnibus sera équipée à la mi-janvier.

Selon lui, le dispositif repose sur une technologie satellitaire en orbite basse, capable d’assurer une connectivité stable sur l’ensemble du tracé ferroviaire. Outre le Wi-Fi, il permettra la géolocalisation des trains et des voyageurs en temps réel, ainsi que la visualisation de la disponibilité des places.

Partenaire technologique du projet, Airtel Gabon a fourni une solution adaptée aux zones forestières et aux reliefs contraignants. Son directeur général par intérim, Djeff Loïck Onganga, a indiqué que « grâce à OneWeb, le train devient un espace connecté au service des voyageurs, des entreprises et du développement national ».

Le ministre de l’Économie numérique, Mark Alexandre Doumba, a salué une initiative conforme à Étatique vision du chef de l’État visant à moderniser le transport et à améliorer les conditions de vie des populations.

Avec ce projet, la Setrag réaffirme son engagement dans la transformation de l’expérience client et la modernisation du transport ferroviaire au Gabon.



A propos de cet Article

Catégorie : ECONOMIE

En ligne depuis : 23/12/2025

Auteur : Gérauds Wilfried OBANGOME

Vous aimerez aussi

La 5ème Édition des OAPI Awards prévue du 8 au 10 prochains
ECONOMIE il y a 4 mois
La 5ème Édition des OAPI Awards prévue du 8 au 10 prochains

LIBREVILLE(Plusinfos)- Le directeur général de l’Organisation Africaine de la...

217 0
Voir
FMI : adieux du représentant résident au Gabon
ECONOMIE il y a 5 mois
FMI : adieux du représentant résident au Gabon

LIBREVILLE(Plusinfos)-Après quatre années de service en République gabonaise, l...

182 0
Voir
Gabon : les transactions électroniques ont atteint 4087 milliards en 2024
ECONOMIE il y a 5 mois
Gabon : les transactions électroniques ont atteint 4087 mill...

LIBREVILLE(Plusinfos)-Selon les données fournies par les opérateurs Moov Money...

193 0
Voir
Le Président OLIGUI visite le chantier du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval
ECONOMIE il y a 5 mois
Le Président OLIGUI visite le chantier du barrage hydroélect...

LIBREVILLE(Plusinfos)- Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Ngu...

209 0
Voir