Transparence Climatique : Atelier National de formation des parties prenantes
LIBREVILLE(Plusinfos)-La capitale gabonaise accueille depuis ce mardi, l’Atelier National de formation des parties prenantes sur la Transparence de l’Action Climatique et l’élaboration d’un plan d’action national pour son amélioration en République Gabonaise. La rencontre est organisé par le Gabon en partenariat avec la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale.
"A ce très haut niveau d’engagement politique, nous croyons fermement en la capacité de nos états de transcender et d’être au rendez-vous de la transparence de l’action climatique à partir de 2024. Nous y sommes. Ce qui est plus que naturel pour la République Gabonaise dont le leadership est maintenant bien connu dans la sous-région et au-delà.", a dit Honoré TABUNA, Commissaire, Chef du Département Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural à la Commission de la CEEAC
La nécessité de la transparence dans l’action climatique est une obligation des parties à l’Accord de Paris conformément à son Article 13. La transparence de l’action climatique étant la base de la confiance entre les Parties à l’Accord de Paris, la Commission de la CEEAC, consciente des faiblesses des pays de la sous-région (Afrique centrale) dans ce domaine, a lancé l’initiative d’un Hub Régional de Transparence de l’action climatique pour les pays d’Afrique Centrale, avec l’appui initial de l’Initiative pour la Transparence de l’action climatique (ICAT) hébergé par l’UNPOS, pour renforcer les capacités de ses Etats membres.
"La transparence est au cœur de toutes les actions. Si les pays ne font pas d’efforts pour devenir transparents sur leurs contributions climatiques, nous ne pourrons pas passer de la planification à l’action, et nous ne pourrons pas gagner la lutte contre le changement climatique. D’où cette formation", a déclaré Nicaise Moulombi, le vice-président du Conseil Economique, Social et Environnemental.
La transparence et le reporting sur l’action climatique sont cruciaux à plusieurs égards. Premièrement, ils permettent à la communauté mondiale d’évaluer les progrès collectifs et contribuent à instaurer la confiance sur le fait que chacun joue son rôle.
Communiquer sur l’action climatique révèle les défis auxquels sont confrontés les pays et les communautés, ce qui peut amplifier la voix de ceux qui ont le plus besoin de soutien.
De plus, rendre accessibles des données mises à jour et fiables sur les émissions de gaz à effet de serre, les réponses et les politiques liées au climat aide les gouvernements à prendre des décisions fondées sur des preuves. Cela améliore également la compréhension scientifique du changement climatique, ainsi que les actions et politiques nécessaires pour l’atténuer et s’adapter à ses impacts.
Le Présent atelier est le dernier de la série en Afrique Centrale. Il se tient, après celui du Tchad, de la Guinée Equatoriale, de la République Démocratique du Congo, de Sao Tomé et Principe, du Burundi, du Cameroun, de la RCA, du Rwanda, de l’Angola et de la République du Congo.
Ces ateliers ont aidé à élaborer 10 plans d’actions nationaux d’amélioration de la Transparence de l’Action climatique dans les Etats Membres. Aux côtés des ateliers nationaux, la Coordination du Hub a déjà organisé trois ateliers techniques régionaux, pour renforcer les capacités des Experts des pays membres, dont le dernier s’est tenu ici à Libreville au mois de mai dernier. Il y a eu également le lancement en présentiel et par vision conférence de 5 groupes de régionaux sur les différentes thématiques de la Transparence de l’action climatique.
Au sortir de cet atelier, de 3 jours (6-8 Juillet), les participants à ces assises devraient créer un Groupe d’Expert sur la Transparence Climatique au Gabon. Cette association devrait rejoindre les autres associations identiques présentes dans les autres Etats membres. Une des missions serait d’accompagner le Ministère de l’environnement et les autres organisations gabonaises.