Ouverture des assises sur le financement du développement post-transition
Cette rencontre marque également le début des réflexions sur le futur Plan national de développement du Gabon
LIBREVILLE(Plusinfos)-Le Vice-président de la transition au Gabon, Joseph Owondault Berre, a ouvert ce lundi, les assises nationales consacrées au financement du développement post-transition. La rencontre rassemble divers acteurs, y compris des bailleurs de fonds et des représentants du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui s’engageront dans des discussions approfondies sur les modalités de financement du futur Plan national de développement du Gabon.
Pour Savina Ammassari, la coordonnatrice résidente des Nations Unies au Gabon, « cette rencontre témoigne de la volonté de Son Excellence Monsieur le président de la Transition et du gouvernement de renforcer la résilience économique du pays et d’explorer des solutions novatrices pour un financement durable de son développement ».
Cette rencontre marque également le début des réflexions sur le futur Plan national de développement du Gabon et prépare la participation du pays à la Quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FF4D), qui se tiendra à Séville, en Espagne, du 30 juin au 3 juillet 2025.
« Cette conférence sera une opportunité unique pour réformer les mécanismes de financement et pour soutenir la réforme de l’architecture financière internationale », a ajouté la coordonnatrice résidente des Nations Unies.


Les participants auront l’opportunité d’échanger des idées et de proposer des solutions innovantes pour soutenir les initiatives de développement dans le pays. L’objectif principal de ces assises est de créer un cadre propice à la mobilisation des ressources nécessaires pour la mise en œuvre efficace des projets envisagés dans le cadre de ce plan.
Tout en soulignant l’importance de redéfinir le modèle de financement, du Gabon, dans sa capacité à mobiliser des ressources domestiques et améliorer l’attractivité pour les investisseurs étrangers, et en garantissant une gestion transparente et responsable des finances publiques, Joseph Owondault Berre pense que « l’heure est venue de bâtir un nouveau modèle économique diversifié, inclusif et souverain, où chaque Gabonais pourra pleinement bénéficier de la croissance et du développement ».
Quant à Mark-Alexandre Doumba, le ministre de l’Économie, la structuration de l’économie d’un pays, en favorisant non seulement la croissance économique, mais également la cohésion sociale, se fonde sur la culture du travail et de la production.
« A travers ces assises, nous posons les bases d’une vision renouvelée et ambitieuse pour le Gabon. Une vision où le financement du développement devient un levier stratégique pour bâtir une nation prospère, résiliente et ouverte aux opportunités du monde ».
Les conclusions et suggestions issues de ces deux jours de travaux seront utilisées pour concevoir une « Stratégie nationale de financement renouvelée », avec un plan d’action qui orientera la prospective économique du Gabon.
En outre, ces discussions visent à établir des partenariats solides entre le gouvernement gabonais et les différents acteurs internationaux, afin d’assurer une synergie dans les efforts de développement. La collaboration avec le PNUD et d’autres bailleurs de fonds sera essentielle pour garantir que les objectifs de développement soient atteints de manière durable et inclusive.