Ouverture de la conférence sur la coexistence homme et éléphant de forêt

Vues : 13

Cette conférence sur la coexistence homme et éléphant de forêt a pour objectif essentiel, d’examiner les différentes actions utilisées par divers acteurs et de gérer et d’atténuer le conflit homme /éléphant.

LIBREVILLE(Plusinfos)-La quatrième édition de la conférence sur la coexistence homme et éléphant de forêt se tient, ce 12 Août 2024, à Libreville sous le thème principal : "Favoriser la coexistence homme/éléphant : les acteurs et leurs actions", à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’éléphant.

"L’objectif de cette journée est de faire un état de connaissances actuelles et de favoriser des échanges d’expériences et de discussions entre tou les acteurs impliqués dans cette problématique", a affirmé le Directeur de l’Institut de recherche agronomique et forestière (IRAF-CENAREST), Pr Christophe Roland Zinga Koumba.

Cette conférence sur la coexistence homme et éléphant de forêt a pour objectif essentiel, d’examiner les différentes actions utilisées par divers acteurs et de gérer et d’atténuer le conflit homme /éléphant.

Comment arrêter le conflit ?

Pour les uns comme pour les autres, il faut discutez sans contre-attaquer, trouver des accords et éviter les désaccords qui s’expriment souvent sur le mode du reproche. ...Ecoutez sincèrement les autres parties. Dans un conflit, le premier besoin de chacun est d’être écouté. ...Distinguez les faits de vos émotions. ...Visez le compromis.

C’est pourquoi, la résence conférence a prévu plusieurs ativités à savoir : la présentation du PFS-DD et du SLAM : le plaidoyer sur un éléphant ; les questions-réponses : la visite des stands ; la sensibilisation sur la coexistence H/E , les interventions des Experts sur plusieurs thématiques de conflits homme/faune ; les méthodes dissuasives et l’approche SAFE à WAKA, Projet RESSAC et bien d’autres. Ce conflit entre l’homme et l’éléphant existant depuis belle lurette, le nombre de ces éléphants qui augmente, de manière exponentielle, devient la conséquence se sentant moins menacer par le braconnage dans certains espaces isolés près des villages. Et les capacités opérationnelles des ateurs anti-braconnages sont désormais limitées, pour s’y déployer efficacement. Ces éléphants se sentent en sécurité plus proches des villages. C’est pourquoi, les zones cultivées offrent à ces pachidermes, des ressources alimentaires de qualité. Selon les données statistiques récentes, le Gabon constitue un espace de refuge de près de 95.000 éléphants de forêt. Ce qui enregistre l’une des plus grandes populations restantes et connues dans le monde entier.

" En effet, l’accroissement démographique, l’augmentation des activités anthropiques et les besoins y afférents conduisent aux contacts homme/éléphant récurrents inévitables. Ils se transforment en conflits au seul motif que ces éléphants empiètent le domaine vital des zones cultivables et cultivées de l’homme", a-t-il précisé.

Ouverts, ce 12 Août 2024, les travaux de cette conférence sur la coexistence homme et éléphant de forêt s’achèvent, le 14 Août prochain. Ces travaux permettront, trois jours durant, à ces experts anti-braconnages, de formuler des recommandations fortes à l’endroit du gouvernement gabonais, pour éviter d’autres tragédies. Et les objectifs attendus de la présente conférence donnerront, également, l’opportunité d’identifier les responsabilités précises des parties prenantes impliquées dans la mise en oeuvre de ces actions prioritaires, pour avoir une thérapie efficace de la coexistence homme et éléphant de forêt. Elle a enregistré en son sein près de 200 personnes, venues d’horizons divers des continents d’Afrique et d’Europe.

"Au terme de cette conférence, nous espérons disposer des recommandations fortes sur des actions qui peuvent aider les communautés locales en contact avec des éléphants, pour éviter d’autres potentielles tragédies endeuillant ainsi des familles humaines", a conclu le Directeur del’Institut de recherche agronomique et forestière (IRAF-CENAREST), M. Zinga Koumba.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.