FLASH INFO
23 janvier 2025-
23 janvier 2025-
23 janvier 2025-
22 janvier 2025-
22 janvier 2025-
21 janvier 2025-

Le Rassemblement de Guy Bertrand Mapangou présenté au jeunes du Pk6

Vues : 17

Les participants ont eu l’occasion d’explorer les différentes initiatives et propositions que le mouvement souhaite mettre en avant pour améliorer la vie citoyenne et renforcer la démocratie locale.

LIBREVILLE(Plusinfos)-LIBREVILLE(Plusinfos)-Rassemblant des membres et sympathisants du mouvement, témoignant de l’engagement collectif pour les valeurs qu’il défend, Le Rassemblement (LR), un mouvement citoyen fondé par Guy Bertrand Mapangou, a été ce jeudi 6 mars 2025, au cœur des discussions dans le quartier Pk6 de Libreville, précisément au lieu-dit Mirador.

La rencontre, dirigée par Pacôme Idyatha Nguimbi, un fils des PK et membre de LR, avait pour objectif principal de présenter ladite plateforme dans toutes ses dimensions.

« Le Rassemblement défend des valeurs de solidarité, d’inclusion et transparence. Ayant pour mission de rassembler toutes les forces vives du Gabon, en donnant la parole à chaque citoyen, des grandes villes, des villages et des quartiers comme aujourd’hui avec le pk6 » expliqué Pacôme Idyatha Nguimbi.

Les participants ont eu l’occasion d’explorer les différentes initiatives et propositions que le mouvement souhaite mettre en avant pour améliorer la vie citoyenne et renforcer la démocratie locale. Ce moment d’échange a permis de clarifier les enjeux et les ambitions du mouvement.

Tout en rappelant la vision de Guy Bertrand Mapangou qui est de « promouvoir la participation active de la jeunesse gabonaise ainsi que de soutenir les initiatives sociales et politiques qui ont le potentiel d’améliorer la gouvernance et le bien-être des jeunes », Idyatha a précisé que « cette démarche vise à renforcer l’engagement civique et à encourager les jeunes à s’impliquer dans les processus décisionnels qui les concernent directement ».

Nourrissant déjà de plus grandes ambitions, la plateforme politique Le Rassemblement (LR), en sollicitant un environnement où les voix des jeunes sont entendues, espère tout aussi une transformation positive des structures de gouvernance.

En symbiose avec les jeunes, Guy Bertrand Mapangou rappelait lors d’une récente sortie dans la Ngounié que « l’épanouissement des jeunes Gabonais implique non seulement de sensibiliser ces derniers aux enjeux de leur communauté, mais aussi de leur fournir les outils nécessaires pour qu’ils puissent prendre des initiatives concrètes ». En facilitant l’accès à l’information et en offrant des formations adaptées, « on peut renforcer leur capacité à participer activement à la vie publique et à défendre leurs intérêts », martelait-il.

Intéressées par le mouvement, les portes voix du pk6 qui ont souligné les défis majeurs auxquels ils font face au quotidien. Parmi ces difficultés, le chômage des jeunes constitue une préoccupation centrale, affectant non seulement l’économie locale, mais aussi le bien-être social de la communauté. De plus, les problèmes liés au logement, à l’accès à l’eau potable et à l’approvisionnement en électricité viennent s’ajouter à cette liste de préoccupations, rendant la situation encore plus complexe.

Enfin, les intervenants ont souligné l’importance de l’engagement communautaire et de la solidarité entre les membres pour faire avancer les idées du Rassemblement. Ainsi, cette rencontre a non seulement été une présentation, mais également un appel à l’action pour tous ceux qui souhaitent contribuer à un avenir meilleur pour leur quartier ou zone de la ville.

Le Rassemblement fît sa première sortie officielle le 25 janvier dernier à Fougamou, devant plusieurs centaines d’individus.

Commentaires: 0

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.