Le Gabon va emprunter131.191.400.000 FCFA auprès d’Afreximbank
Cette somme considérable sera utilisée pour soutenir le Programme National de Développement de la Transition (PNDT).
LIBREVILLE(Plusinfos)-Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le gouvernement gabonais a annoncé qu’il va contracter un emprunt auprès de l’AFREXIMBANK. Cette somme considérable sera utilisée pour soutenir le Programme National de Développement de la Transition (PNDT).
Le projet d’ordonnance autorise l’État Gabonais à "contracter un emprunt d’un montant de cent-trente-un milliards cent quatre-vingt-onze millions quatre-cent mille (131.191.400.000) FCFA auprès de AFREXIMBANK "
Articulé autour de six points, le PNDT vise à dynamiser la gouvernance dans notre pays, restaurer la confiance du peuple gabonais et jeter les bases d’un avenir meilleur. Cette ambition se traduit par une priorisation des actions à fort impact sur les développements socioéconomiques. Le plan national de développement pour la transition sera mis en place sur la période 2024-2026, traduisant ainsi la vision du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
"La réussite de ce programme dépend fortement de l’implication de tous notamment de l’administration centrale et décentralisée, du secteur privé, de la société civile et des populations qui en sont les principales bénéficiaires’’ a indiqué le premier ministre, Raymond Ndong Sima.
Cet emprunt marque une étape importante pour le Gabon dans sa quête de développement durable et de transition économique. Avec le soutien de l’AFREXIMBANK, le pays est en bonne voie pour réaliser ses ambitions de croissance et d’amélioration sociale.