Journée de la Femme 2025 : FAEPFDS Ngounié et CSE pour un environnement saint
Du Gouvernorat, en passant par le centre de protection maternelle et infantile (PMI), pour finir au commissariat de police de la ville, les Femmes des "Flics" ont débroussées, balayées et nettoyées .
MOUILA(Plusinfos)-En l’honneur de la journée internationale de la femme, la section Ngounié de la Fédération des Associations des Épouses des Personnels des Forces de Défense et de Sécurité, en collaboration avec l’ONG Croissance Saine Environnemental (CSE), a organisé samedi, une opération « retroussons les manches ».
Du Gouvernorat, en passant par le centre de protection maternelle et infantile (PMI), pour finir au commissariat de police de la ville, l’initiative caritative visait à nettoyer lesdites administrations.
« Notre initiative est subordonné à notre volonté de faire une sortie officielle de la section Ngounié de la FAEPFDS. Et pour coller à l’actualité, les femmes ont estimé que l’assainissement de certains lieux de la ville sied pour cette journée », a déclarée Roxane Koungou, épouse Doumbiyé.
Célébré sous le thème « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », la présidente de la section Mouila, n’a pas manqué de rappeler que « les femmes-en l’occurrence les épouses des personnels des forces de défense et de sécurité-se positionnent comme catalyseurs d’un changement durable ».
Lors de cet événement, le Président Nicaise Moulombi, de l’ONG Croissance Saine Environnemental, a souligné l’importance de l’implication des femmes dans les affaires publiques et leur capacité à influencer positivement les décisions au sein de leurs familles et de la communauté. En leur offrant des outils pour le nettoyage (brouettes, pelles, râteaux, sachets poubelle, gangs, ballets, eau, jus de fruits, sandwichs), il a également voulu leur transmettre un message de responsabilité civique et d’engagement envers leur environnement.


« Le message que je voudrais faire passer par cette phrase est, d’inviter chacune de vous, au moment de faire la bise à la joue gauche, de rappeler à la joue droite à son époux, d’avoir un comportement citoyen fondé sur le respect mutuel et la recherche de la paix. De cultiver la maitrise de soi. Cela constitue à la fois un impératif pour notre pays et un objectif éthique et politique voulu par le Président Oligui Nguema. Mais surtout, éviter que par qui d’entre eux, le Gabon s’échauffe parce que, les tensions peuvent venir de partout », a conseillé Nicaise Moulombi.
L’événement a également bénéficié du soutien du Gouverneur de la Province de la Ngounié, monsieur Francis Oyinamono, qui a salué l’initiative et encouragé les participantes à poursuivre leurs efforts pour un avenir meilleur. Il a par ailleurs lui aussi, offert à ces dernières des packs d’eau et de jus de fruits.

« C’est un ressenti de joie et de fierté. Les femmes ont fait un travail formidable. Ce modeste geste est simplement un encouragement à leur action et, nous serons toujours disponible à chaque fois qu’elles nous solliciterons parce que, comme vous le savez, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, leur reconnait le rôle central dans la construction de la société. Leur action du jour incarne effectivement un agissement responsable et citoyen », a-t-il dit.
Par le biais de sa Fondation Ma Bannière, la Première Zita Oligui Nguema a rendu un vibrant hommage aux femmes travailleuses et résilientes.
« À l’occasion de cette journée internationale de la femme, je rends hommage à toutes ces femmes qui, par leur travail acharné, contribuent à bâtir un avenir plus juste et équitable », indique un communiqué de la Fondation.
La section Ngounié de la fédération des associations des épouses des personnels des forces de défense et de sécurité, entreprendra après l’élection du Président de la République, une tournée provinciale pour vulgariser ses missions et perspectives, dans tous les chefs-lieux de département de la province de la Ngounié.