Installation du nouveau Prefet de Booué, le Capt. Ange Mba Bekale
S’il a assuré qu’il mettrait tout en œuvre pour contribuer au développement et au bien-être du département de la Lopé en général et de Booué en particulier, il entend lancer plusieurs rencontres destinés à renforcer les liens entre l’administration et les citoyens.
BOOUE(Plusinfos)-Ce 15 février 2025, le Capitaine Ange Mba Bekale a été officiellement installé en tant que nouveau Préfet de Booué par Mme Christiane Leckat, Gouverneure de la province de l’Ogooué Ivindo. Nommé en conseil des ministres le 22 janvier 2025, le choix de ce officier de police, marque une étape importante dans sa carrière et reflète la confiance placée en ses capacités à diriger et à améliorer la sécurité et le bien-être de la communauté du département de la Lopé.
"Au nom du Ministre de l’intérieur, M. Hermann immongault, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, nous vous renvoyons à l’exercice de vos fonctions", a déclaré Mme Christiane Leckat, Gouverneure de la province de l’Ogooué Ivindo.

Tout en témoignant sa gratitude aux plus Hautes autorités, en tête desquelles, le Président de la Transition, Président de la république, Chef de l’Etat, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Premier Ministre et le Ministre de l’intérieur, il a dit mesurer l’empleur de la responsabilité qui lui a été confié.
"Je m’engage à m’investir avec dévouement, rigueur et intégrité pour le développement harmonieux de ce département. Je suis disposé à oeuvrer et à travailler dans un esprit de dialogue, de concertation et de transparence. Le département de la Lopé est riche de ses potentialités économiques, culturelles et humaines. Cependant, il fait face à des défis qui nécessitent une action concertée et déterminée. Ensemble, nous devons relever les enjeux liés à la sécurité et la paix qui sont les fondements de tout développement durable", a-t-il déclaré. Aux animateurs de l’administration départementale et aux populations, il a dit "compter sur la collaboration étroite de tous les acteurs locaux pour bâtir un meilleur avenir".
Après avoir rendu un hommage à son prédécesseur, Guy Euloge Moandjoudi, préfet sortant, il a assuré qu’il mettrait tout en œuvre pour contribuer au développement et au bien-être du département de la Lopé en général et de Booué en particulier, il entend lancer plusieurs rencontres destinés à renforcer les liens entre l’administration et les citoyens. Ces initiatives visent à instaurer un climat de confiance et de coopération, essentiel pour une sécurité publique efficace.

"Son discours rassure et nous indique de ce que vont être nos rapports. Nous ne demandons que ca, comme il l’a dit, travailler avec nos autorités dans un environnement propice. En tous cas, pour ce premier contact, nous présentons une belle collaboration", a réagit Paul Biang, un administré de la localité.
Pour y arriver, le Capitaine ambitionne de faciliter des échanges réguliers entre les citoyens et les représentants des forces de l’ordre pour discuter des préoccupations locales et développer des solutions conjointes, encourager la participation des membres de la communauté dans des programmes de surveillance pour accroître la vigilance collective (notamment avec le braconnage et le conflit homme-élephant) et développer des campagnes éducatives pour informer le public sur les mesures de sécurité et promouvoir le respect des lois.
Dépositaire de l’autorité l’Etat et délégué du gouvernement dans le département, le Prefet veille à l’application des lois et règlements et exerce son action dans le cadre de la politique défie par le gouvernement. Il est le responsable du maintien de l’ordre public dans le ressort de sa circonscription. Le préfet est le représentant du gouvernement dans le département aussi bien dans les rapports avec les responsables politiques que les élus locaux. Il dirige, anime et coordonne le fonctionnement de tous les services du département.
L’arrivée du Capitaine de police Ange Mba Bekale à la tête de la préfecture de Booué marque un tournant important pour la région. Son engagement à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales et les habitants est un signe prometteur pour l’avenir du département de la Lopé. Les attentes sont élevées, mais avec un leadership déterminé, la région pourrait connaître des avancées significatives.