Commissaire UA : pourquoi voter pour Dr Honoré TABUNA
Originaire de la République du Congo, il est candidat, pour le poste de Commissaire à l’Agriculture, au Développement Rural, à l’Économie Bleue et à l’Environnement Durable à la Commission de l’Union Africaine.
LIBREVILLE(Plusinfos)-Avec une expérience de 35 ans acquise après un parcours international et régional, Honoré TABUNA est titulaire d’un Doctorat en Botanique économique, segment de l’économie de l’environnement, d’un diplôme d’Ingénieur en Technologie Agroalimentaire, d’un Diplôme Supérieur en Economie Rurale et gestion des entreprises agroalimentaires et d’un Diplôme Supérieur en Biologie végétale tropicale.
Actuellement Commissaire, Chef du Département Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural à la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Une des Huit CER de l’Union Africaine qu’il a rejoint en 2009 en provenance de World Agroforestry Center en qualité de Responsable Afrique de l’Ouest et Afrique centrale en Marketing et Développement des entreprises des produits agroforestiers, des produits forestiers non ligneux alimentaires et des produits alimentaires traditionnels, des entreprises de développement durable, etc. Onze ans après son arrivée, les Chefs d’Etat l’ont choisi pour assumer la fonction de Commissaire au nom de la République du Congo dans cette institution sous-régional.
Sa Vision pour le poste.
Après la première décennie (2013-2023) de l’Agenda 2063, le Dr Honoré TABUNA pense qu’il va s’agir de « poursuivre l’accélération de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 durant la période (2024- 2033). »
Ceci par une approche holistique et intégrée pour le développement et la promotion du système alimentaire africain et le développement durable à travers : la protection de l’environnement, le développement de l’économie rurale, celui de l’économie bleue et de l’économie verte afin de garantir un avenir durable et prospère pour le continent africain d’une part et le changement socio-économique réel et tangible par les États, le secteur privé et les populations d’autre part.
Le mandat qu’il envisage permettra, en complément des politiques et des stratégies existantes, de passer rapidement au développement et à la mise en œuvre de programmes et de projets visant à résoudre les problèmes réels identifiés (par exemple, la baisse des importations alimentaires) dans les chaînes de valeur existantes.
« L’heure de l’indépendance, de la souveraineté alimentaire et du développement de l’économie de l’environnement a sonné », dit-il. « Mes Valeurs sont celles de l’Union africaine, notamment le respect de la diversité et du travail d’équipe, transparence et responsabilité, intégrité et impartialité, efficacité et professionnalisme. Au-delà et avant tout, j’ai à cœur L’INTÉRÊT de l’Afrique, des États, du secteur privé, des populations et de la diaspora », affirme-t-il.
Une Expérience à capitaliser. Panafricaniste convaincu et Ouvrier de première heure dans mon domaine d’expertise, il bénéficie d’une longue expérience au niveau international, continental et sous-régional en la matière dans la Région Afrique centrale, classée N°1 en matière d’environnement et de gestion des ressources naturelles selon l’Indice Multidimensionnel d’Intégration Régionale Africaine (IMIRA) de l’UA, résultat auquel il a contribué.
« Mes fonctions antérieures, entre autres, le poste de Commissaire, chef de Département Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural, m’ont permis d’avoir une bonne maîtrise des attentes et exigences des pays vis-à-vis des institutions d’intégration régionale et continentale. En accédant au poste, je vais juste changer d’échelle d’une part et je serai opérationnel dès le début, d’autre part », dixit-il.
En matière d’agriculture, de sécurité alimentaire et de souveraineté ou d’indépendance alimentaire, le Dr TABUNA a été à l’œuvre de 1998 à 2004 sur les questions des aliments africains et leur marché au niveau national, sous-régional et international. De même, il a contribué aux plaidoyers lors du Sommet des Chefs d’État post Malabo du 9 au 11 janvier 2025 à Kampala en Ouganda pour le plan stratégique 2026-2035 du PDDAA visant à soutenir une agriculture résiliente et durable, rencontre précédée par la 2ème session extraordinaire du CTS sur l’agriculture, le Développement Rural, l’Eau et l’environnement, organisé du 23 au 25 octobre 2025 à Addis Abeba, au cours de laquelle, il prît la parole au nom des CER.
De plus, il a coordonné le processus de conception et de mise en œuvre du système de l’économie verte et celui de l’économie bleue en Afrique centrale. Son expérience en la matière, y compris ses multiples participations aux COP des conventions de Rio (biodiversité, climat et désertification), depuis 2008, permettront de renforcer le rôle de l’Union Africaine en tant que porte-voix des préoccupations africaines dans les discussions et négociations des Accords Multilatéraux sur l’Environnement.
Une Volonté exprimée
La transformation de l’Afrique n’est possible que grâce à la détermination et à l’engagement de ses fils et filles. Le Dr Honoré TABUNA appelle les Africains à « croire en eux-mêmes et à mettre en avant leurs génies créatifs. »
Un Réseau en soutien
Connecté à plusieurs réseaux en Afrique et dans la diaspora, ainsi qu’avec des partenaires techniques et financiers, le milieu de la recherche et le secteur privé, sans oublier l’autonomisation des femmes, des jeunes et des populations vulnérables, il estime que « des partenariats stratégiques avec les amis du continent et ceux qui y croient sont des atouts clés pour atteindre nos objectifs. »
Vision du candidat pour l’action et dans l’intérêt de chaque État membre
Guidée par l’Agenda 2063 de l’Union Africaine en lien avec l’Agenda 2030 des Nations Unies, les stratégies des CER et les plans nationaux de développement des États, sa vision pour le Département de l’Agriculture, du Développement Rural, de l’Économie Bleue et de l’Environnement Durable est de contribuer à l’Afrique que nous voulons : « une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène mondiale ».
En se basant sur les défis et les points faibles encore non résolus dans les domaines de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de la durabilité environnementale, son objectif sera d’opérationnaliser les politiques à travers les stratégies et les stratégies à travers les programmes continentaux en lien avec les attentes des États. « Il s’agira donc de concevoir rapidement ces programmes afin de trouver des solutions aux problèmes socio-économiques identifiés et formulés par les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les communautés, les collectivités territoriales et les consommateurs », pense-t-il. Pour lui, « chaque État membre doit être le leader politique d’un programme continental de son choix, en rapport avec ses avantages comparatifs, et l’unité de coordination sera installée sur son territoire au sein d’un AGROPOLE / TECHNOPOLE spécialisé, créateur d’emplois. »
Une vision ambitieuse qui contribuera à faire avancer l’agenda de transformation de l’Union Africaine, répondre aux défis du continent dans les domaines de l’agriculture, du développement durable, de l’économie bleue et de l’environnement durable, et ainsi assurer la mise en œuvre continue de notre Agenda 2063.
Le mandat du candidat TABUNA s’inscrit dans le deuxième plan décennal, qui s’étend de 2024 à 2033 et correspond à la deuxième décennie de mise en œuvre de l’Agenda 2063. Car, après le premier plan décennal basé sur la convergence, l’Afrique est entrée dans l’ère du deuxième plan décennal, dont l’objectif est d’accélérer la mise en œuvre, sur la base des réalisations de la première décennie, afin d’intensifier les efforts de développement du continent. En s’appuyant sur les réalisations (politiques, diplomatiques, stratégiques, institutionnelles et organisationnelles, juridiques, etc.) des deux plans décennaux, et sur la recherche de changements, notamment dans le domaine socio-économique, la gestion orientée vers la performance et l’obtention de résultats seront au cœur de nos préoccupations.
Le Congo, ayant « placé les questions liées à la préservation de l’environnement au cœur de sa politique nationale et au centre de son engagement sur la scène internationale » rappelait Dénis Sassou N’Guesso, le Président de la République du Congo, Président de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo.
Il s’agira, entre autres, de se pencher sur le Programme Intégré pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (CAADP) post-Malabo, ainsi que sur la stratégie climatique de l’Union Africaine et la stratégie de l’Union Africaine pour l’économie bleue.
« Chers compatriotes Africains, ma candidature représente une opportunité unique permettant à notre continent de renforcer sa position dans les institutions internationales. Mon expertise et ma carrière professionnelle auprès des États, du secteur privé et des organisations de la société civile, mon leadership en Afrique centrale après une expérience internationale ainsi que ma connaissance des dossiers à partir de ma fonction actuelle, font de votre humble serviteur le candidat idéal pour ce poste. JE SUIS PRÊT ET OPÉRATIONNEL DÈS MAINTENANT POUR LA FONCTION. JE VOUS REMERCIE DE VOTRE SOUTIEN », conclut-il.